mardi 28 février 2023

PAIN FINES HERBES ET CITRON


Je boulange un peu plus en ce moment, et je me suis laissée séduire par cette recette qui me semblait bien alléchante par ses saveurs. Et il y avait du citron! Que demander de plus? Pour être plus "fancy", on nous suggérait, de manière très optionnelle,  d'y ajouter du chèvre crémeux! Pas nécessaire qu'on me le dise deux fois!  J'avais justement une bûchette de chèvre qui traînait dans mon frigo hihi. C'était vraiment trop tentant. La préparation s'est déroulée sans embûche. Je n'ai fait qu'un seul pain mais vous donne la recette complète pour deux pains. J'ai utilisé des herbes séchées plutôt que des fraîches. Le résultat est un pain super moelleux, avec une belle touche citronnée, et très parfumé par les herbes. Faut dire que ma bûchette de chèvre était à l'ail et aux herbes, ce qui a accentué les parfums du pain. J'ai testé nature et grillé. Les deux manières sont excellentes. Bien évidemment, on n'est pas obligé de mettre du chèvre dans le pain. Je suis persuadée qu'il sera délicieux sans chèvre, et si vous avez des herbes fraîches, ce sera certainement un plus. 

Je ne me suis pas méfiée et ouvert la porte du four à 30 minutes pour vérifier la cuisson. Le dessus du pain était d'un brun assez foncé. Plus longtemps aurait été de trop. J'ai sorti immédiatement. Je vous conseille d'être vigilant en fin de cuisson.



Ingrédients : pour 2 pains 

- 1 sachet (2 ¼ c. à thé/8 g ) de levure instantanée à levée rapide  
- 1 c. à soupe (13 g) de sucre 
- 1 2/3 tasse (410 ml) d’eau tiède 
- 4 tasses (560 g) de farine à pizza La Milanaise (la marque suggérée et que j’avais, mais tout autre marque fera l’affaire
- 1 c. à soupe (15 ml) de thym frais haché ( ou 1 c. à thé (5 ml) de thym séché
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais haché (ou 1 c. à thé (5 ml) séché
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
 - 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais 
- 1 c. à soupe (15 ml) de zestes de citron



Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger la levure avec le sucre et l’eau tiède. 

2. Dans un autre bol, mélanger la farine avec les fines herbes et le sel. 



3. Verser la préparation à la levure dans le bol contenant le mélange de farine. Ajouter le jus de citron et les zestes (+ le fromage de chèvre*). Remuer à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. 







4. Sur une surface farinée, pétrir la pâte de 8 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. 




5. Huiler un grand bol, puis y déposer la pâte. Couvrir d’un linge. Laisser reposer 1 heure à température ambiante. 




6. Sur une surface farinée, pétrir la pâte de 1 à 2 minutes. 

7. Diviser la pâte en deux. Façonner chaque boule de pâte en un cylindre de 8 po (20 cm). 



8. Beurrer deux moules à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm), puis y déposer les cylindres de pâte. Couvrir les moules d’un linge et laisser reposer 1 heure à température ambiante. 




9. Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 400 °F (205 °C). 




10. Cuire les pains au four de 30 à 40 minutes (Il était temps que je sorte. Surveillez!)



*Petite astuce Pour ajouter une petite touche fancy à ce pain, incorporez 100 g (3½ oz) de fromage de chèvre crémeux émietté à la pâte à l’étape 3 (j’ai fait et utilisé une buchette de chèvre crémeux ail et fines herbes

Source : Je cuisine


2 commentaires:

  1. Bonjour Marie, la boulangère!
    Quel magnifique pain aux saveurs différentes! Et que dire de toutes tes photos expliquant bien le déroulement du pain. Bravo!
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      Merci du très gentil compliment! Oui, les saveurs sont vraiment particulières. J'adore tester ce genre de recette. :-) Encore merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!