vendredi 17 mars 2023

GALETTES SANTÉ À THÉRÈSE


Je n'avais pas refait de biscuits depuis les fêtes, et j'avais envie de nous gâter un peu hihi. J'ai trouvé ici un biscuit qui me convenait. J'ai réduit un peu le sucre, et coupé un peu dans la farine blanche en intégrant de la farine de blé entier. On nous suggère quelques variantes que je trouvais intéressantes. J'ai d'ailleurs opté pour substituer les raisins secs par des canneberges. N'espérez pas obtenir une galette tendre et moelleuse, mais plutôt un biscuit plutôt craquant sous la dent. Quand j'ai fait cuire, j'ai réalisé que le 13 minutes de cuisson suggéré était trop pour la grosseur des biscuits que j'avais sur la plaque. Un maximum de 10-12 minutes suffira si vous voulez éviter un biscuit trop sec.  Ceci dit, ces biscuits sont délicieux. Ils sont craquants sous la dent, pas trop sucrés et plein de goût. 


Ingrédients : 

- 1 tasse (140 g)) de farine blanche (j’ai mis ½ tasse (70 g) de farine blé entier et ½ tasse (70 g) farine tout usage
- 1 c. à thé (5 ml)) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- 2 tasses (200 g) d’avoine à cuisson rapide (gros flocons à l’ancienne pour moi
- 3/4 tasse (173 g)) de margarine ou du beurre tempéré 
- ¼ tasse (30 g) de germe de blé (mis du son d’avoine/33 g
- 1 ½ tasse (270 g) de cassonade (1¼ tasse/225 g pour moi
- 2 œufs extra gros (gros œufs pour moi) (ou ½ à 2/3 tasse /125 ml à 165 ml de compote de pommes) 
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille 
- ¾ tasse (79 g) d’amandes effilées 
- ¾ tasse (120 g) de raisins secs (mis des canneberges/90 g
- ¾ tasse (135 g)) de chocolat noir 
- ½ tasse (50 g) de noix hachées, au choix (facultatif) (j’ai mis des pacanes)



Préparation : 

1. Allumer le four à 375 °F (190 °C). 

2. Tapisser deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin. 

3. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel, le bicarbonate de soude, le gruau, le germe de blé (son d’avoine), les noix, les amandes, les raisins secs (canneberges), et les pépites de chocolat. 

4. Dans un autre grand bol battre le beurre avec la cassonade. Ajouter les œufs et la vanille et bien battre. 


5. Ajouter le mélange de farine et bien mélanger tous les ingrédients. 

6. Prélever environ 2 c. à soupe (30 ml) du mélange et disposer sur la plaque. Continuer avec le reste du mélange en laissant environ 2 po (5 cm entre chaque biscuit). 

7. Cuire plus ou moins 13 minutes (Trop! J’ai fait cuire entre 10-12 minutes pas plus 

Rendement : 36 galettes (j’ai obtenu 49 galettes



Variante 

Les raisins secs, le chocolat et les noix peuvent être remplacés par la même quantité de canneberges ou abricots séché(e)s, ou encore de graines de tournesol ou de citrouille. 

Source : Télé-Québec (pas retracé le lien original) vue sur Îles de la Madeleine.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!