mardi 21 mars 2023

PETITS PAINS AIL ET FINES HERBES À DÉCHIRER


Hé ben oui! Encore de la boulange! Hihi. En ce moment, j'essaie différentes recettes de petits pains. L'idée étant de trouver LA recette. J'ai tout de suite été attirée par celle-ci. Mon conjoint et moi sommes des accros finis à ce genre de pain. De ce que j'en voyais sur le site, la mie me semblait bien filante et je salivais déjà. Le rendement était plus que respectable. Tout ça mis ensemble me donnait juste envie de me mettre à la tâche rapidement. Pas de grande embûche lors de la préparation! Le rendement est de 20 petits pains mais pour l'un des moules, je ne suis pas arrivée à placer le 20 ème pain sans avoir à écraser les autres pains. J'ai donc réparti la pâte restante sur les neufs pâtes déjà dans le moule. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ça ne fonctionnait pas hihi. Ils sont pourtant de la même dimension. Sont sortis tout beaux du four. Tellement fière! C'est comme un plaisir renouvelé à chaque fois que je boulange. Et puis, mes petits pains sont tellement bons et goûteux. La mie est bien filante comme je l'espérais. Par contre, au bout de 2-3 jours, ils en perdent malheureusement. Un peu comme la brioche, je vous conseille de les congeler et les sortir au fur et à mesure pour qu'ils gardent cette belle mie. Sont définitivement à refaire!



Ingrédients : pour 20 petits pains (j'ai fait 19 pains)

- 2 ½ c. à thé (9 g) de levure sèche active 
- 1 c. à thé (4 g) de sucre 
- 1 tasse (250 ml) de lait 
 - 3 c. à soupe (45 g) de beurre 
 - 2 œufs, en tout 
- 2 gousses d’ail, émincées 
- 4 ½ tasses de farine tout usage, et un peu plus pour saupoudrer (630 g /dont ½ tasse (70 g) de farine de blé entier
- 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais haché finement (j’ai mis 1 c. à thé/5 ml de basilic séché
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais haché finement 
 - 1 c. à thé (5 ml) de sel



Préparation : 

1. Dans un grand bol, mélanger ¾ tasse (180 ml) d’eau tiède (et non chaude), la levure et le sucre. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, environ 10 minutes. 

2. Pendant ce temps, dans un grand bol (tasse en pyrex pour moi) allant au four à micro-ondes, mélanger le lait et le beurre. Chauffer à intensité moyenne environ 1 ½ minute, jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le lait soit tiède (et non chaud). 



3. Verser le mélange de lait sur le mélange de levure et bien remuer. 

4. Dans un petit bol, battre un œuf à la fourchette, puis l’intégrer au mélange de levure en même temps que l’ail. Réserver. 


5.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le basilic, le persil et le sel. Ajouter le mélange de farine au mélange de levure. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. 

6. Transférer la pâte sur une surface de travail bien farinée. Pétrir environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, en la saupoudrant de farine au besoin pour l’empêcher de coller. 



7. Déposer la pâte dans un grand bol propre et bien huilé. Couvrir d’un linge humide. Laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ 1 heure. 

8. Dégonfler la pâte avec le poing. La déposer sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en 20 portions égales et façonner chacune en boule. Répartir les boules de pâte dans deux moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm) de diamètre bien graissé, en les espaçant de façon égale. Couvrir d’un linge humide et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ 30 minutes. 

Petits pains avant la levée



Petits pains après la levée


9. Pendant la levée, préchauffer le four à 375°F (190°C). 

10. Battre l’œuf restant dans un petit bol et en badigeonner le dessus des boules de pâte. Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les pains soient dorés sur le dessus et cuits à l’intérieur. 

Petits pains badigeonnés d'œuf battu

Petits pains au sortir du four


11. Laisser refroidir 5 minutes dans les moules. Démouler et laisser refroidir sur des grilles. 

Petits pains à refroidir sur la grille


Note : si désiré, remplacez l’ail et le persil par 60 ml (¼ tasse) chacune de tomates séchées et d’olives noires hachées. 

Source : Sobey’s


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!