J'aime bien ces mets où tout se fait dans le même plat. On salit définitivement moins de vaisselle, ce qui n'est pas négligeable. Par contre, j'ai testé quelques recettes du genre, mais j'ai rarement été satisfaite du résultat obtenu. Je ne désespérais pas. Quand j'ai vu la recette de Ricardo, ça me plaisait beaucoup. Que des ingrédients que j'aime! Ça ne pouvait être que bon. Pas de basilic frais, j'ai sorti mon tube de purée de basilic. Cela a fait le travail. En finale, j'ai ajouté un peu de bouillon de poulet supplémentaire parce que le mélange me semblait un peu trop épais, et je ne voulais pas perdre ce côté crémeux que je souhaitais. Je n'ai pas regretté de l'avoir fait. N'hésitez pas si vous le jugez nécessaire. Ce plat de pâtes est savoureux, et bien parfumé. On a adoré. Pour les photos, comme d'habitude, j'ai pensé ajouter le parmesan seulement après les avoir faits hihi. Tant pis! :-)
Ingrédients : pour 4 portions
- ¼ tasse (50 g) de tomates séchées dans l’huile, égouttées et épongées
- ¼ tasse (10 g) de basilic frais (je n’avais pas, j’ai utilisé 2 c. à soupe (30 ml) de purée de basilic en tube)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de câpres, égouttées
- 1 grosse gousse d’ail, pelée
- 2 tasses (500 ml) de lait
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet (mis un peu plus)
- ¾ lb (340 g) de pâtes au choix (pennes, coquilles, spaghettis cassés en deux, fusili pour moi/ j’ai mis 2/3 lb/ 300 g)
- 5 oz (140 g) de bébé épinards
- Fromage parmesan frais râpé, au goût
Préparation :
1. Au robot culinaire, broyer finement les tomates séchées, le basilic (purée de basilic pour moi), l’huile, les câpres et l’ail. Réserver le pesto aux tomates séchées (voir note).
2. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, porter à ébullition le lait et le bouillon. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Saler et poivrer. Cuire à feu moyen 8 minutes en remuant régulièrement ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente.
3. Incorporer le pesto aux tomates séchées et les épinards aux pâtes. Cuire 1 minute afin d’attendrir les épinards et d’épaissir la sauce. (J’ai allongé d’un peu de bouillon la sauce)
4. Servir parsemé de parmesan.
Note de l'équipe Ricardo :
- Pour une option plus rapide, vous pouvez remplacer le pesto aux tomates séchées maison par ¼ tasse (60 ml) de votre pesto du commerce préféré.
Source : Ricardo
MMM! Je note pour ma prochaine fabrication de pâtes maison, un régal !! Bizz
RépondreEffacerBonjour DAN!
EffacerContente que ça te plaise! :-)
Tu m'en reparleras sûrement!
Bonjour Marie!
RépondreEffacerIntéressant comme recette.. Présentation appétissante!
Est-ce que ce plat est bon aussi réchauffé?
Louise
Bonjour Louise!
RépondreEffacerMerci pour le beau compliment! Je te dirais que c'est bon mais pas aussi bon que frais servi. :-)