vendredi 17 février 2023

BISCUITS BROWNIES


Je suis un peu en retard  avec la St-Valentin. Faut dire qu'avant le 13 février, je n'avais aucune idée de ce  que je pouvais bien cuisiner de spécial pour souligner la fête. C'est en écoutant lundi dernier l'émission Savourer que j'ai vu Geneviève O'Gleman cuisiner ces biscuits, et que j'ai eu l'illumination hihi. C'était la gâterie idéale pour mon conjoint, lui qui adore les brownies. Ces biscuits ne contiennent pas de farine, et conviennent donc pour ceux qui ont une alimentation sans gluten. 

J'ai fait les biscuits la journée même de la St-Valentin. On nous mentionne de passer le mélange à la mixette pendant un bon trois minutes à vitesse maximale afin de faire gonfler la préparation. Cela permet aux biscuits de craqueler à la cuisson. Je me suis donc assurée de battre suffisamment longtemps, mais j'avoue que mes biscuits ont craquelé un peu bizarrement hihi. Ben coudonc! Ils ont craquelé, et c'est ce qui compte hihi. 

Le secret pour la réussite de ces biscuits est de ne pas trop les cuire. J'ai respecté le dix minutes de cuisson suggéré, et ne l'ai pas regretté. J'ai obtenu un rendement un peu moindre que ce qui est mentionné, mais pour mon conjoint et moi, c'est parfait. Par contre, pour une famille, il vous faudra doubler ou même tripler la recette. 

Ces biscuits brownies sont tout simplement à tomber! Totalement décadents! Un gros coup de cœur de nous deux! Ils portent bien leur nom, légèrement craquant en surface pour le côté biscuit, et tout fondant à l'intérieur pour le côté brownie. Ils sont chocolatés et juste parfaits. Ils se sont envolés très vite hihi.


Ingrédients : pour environ 15 biscuits (13 pour moi

- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs (maïzena) 
- 1 c. à soupe (5 g) de poudre de cacao 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 3 ½ oz (100 g/ ou environ ½ tasse) de chocolat noir haché 
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre 
- 1 œuf 
- ⅓ tasse (60 g) de cassonade



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). 

2. Placer la grille au centre du four. 

3. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable). 

4. Dans un petit bol, mélanger la fécule, le cacao et la poudre à pâte. Réserver. 

5. Hacher grossièrement le chocolat. Le déposer dans un bol moyen allant au four à micro-ondes et ajouter le beurre. Chauffer de 45 à 60 secondes ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Réserver. 


6.
Dans un grand bol, avec un batteur électrique (mixette), fouetter l'œuf et la cassonade à vitesse maximale 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume (voir Notes). 

7. À basse vitesse, incorporer graduellement le chocolat fondu. 

8. Saupoudrer la préparation de fécule de maïs, de cacao et de poudre à pâte. Fouetter à basse vitesse pour incorporer. 

9. À l’aide d’une cuillère de 1 c. à soupe (15 ml), répartir la pâte sur la plaque de cuisson pour former environ 15 biscuits. (Dans mon cas, j’ai obtenu 13 biscuits) 

10. Faire cuire au four 10 minutes. Ne pas trop cuire. 

11. Laisser tiédir et servir. 


Notes de fin :
 

- Il est important de bien fouetter pour dissoudre la cassonade dans l'œuf et faire gonfler le mélange pour obtenir l’effet craquelé sur le dessus des biscuits. Le batteur électrique est de mise pour obtenir le résultat voulu! 

- Ces biscuits ne contiennent pas de farine, un avantage pour les personnes qui ont une allergie au blé ou qui doivent éviter le gluten. 

Conservation : se conserve 3 jours à température ambiante ou 2 mois au congélateur. 

Source : Geneviève O'Gleman sur Savourer


8 commentaires:

  1. Mon dedoux, je craque pour ces beaux ti biscuits bien dodus!! Ce sont mes préférés aussi! Je note certain!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!
      J'ai craqué moi aussi lol Et mon chum en a mangé le 3/4 à lui seul hihi Mon père aurait dit: "sont bons, sont écoeurants" Hihi. C'est une vraie cochonceté. Tu vas aimer, j'en suis certaine. :-)

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Moi, je dis:c'est cochon!
    J'en connais qui vont aimer!
    Merci Marie,
    Louise

    RépondreEffacer
  3. Bonjour ma belle Louise!

    T'as bien raison! :-) En effet, je pense que tes ptits mousses vont aimer. Hihi

    Ça fait plaisir ma chère!

    RépondreEffacer
  4. J'adore leur aspect brillant et leurbon goût de chocolat !! Bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente qu'ils te plaisent ma chère!:-) xx

      Effacer
  5. C’est Delicieux bravo

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!