vendredi 16 décembre 2022

GÂTEAU AUX CERISES


J'ai une bonne amie, Annlou, qui partage régulièrement avec moi ses trésors de recettes. Elle m'a offert il y a quelques temps ce gâteau de style quatre-quarts que sa mère faisait pour sa famille durant l'année, et particulièrement dans le temps des fêtes.   Mon amie me disait que son frère,  son père et un oncle raffolaient de ce gâteau. J'adore ce genre de recette qui raconte un peu l'histoire d'une famille. Je trouve ces recettes précieuses et on doit les perpétuer. J'ai voulu la cuisiner pour les fêtes, et l'offrir à ma famille. J'en ai fait de plus petits gâteaux, et cuisiné aussi une version sans produit laitier pour ma fille. Le gâteau est délicieux. J'adore! Je pense bien que la famille appréciera.


Gâteau aux cerises sans produit laitier

Ingrédients : 

- 2 tasses (280 g) de farine tout usage 
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- 1 pincée de sel 
- ½ lb (227 g) de cerises confites (rouges et vertes en proportion égale) 
- ½ tasse (125 ml) de lait (lait d'amandes pour la version sans P.L.)
- 1 c. à thé (5 ml) d’essence d’amande 
- ½ c. à thé (2.5 ml) d’essence de vanille 
- ½ tasse (115 g) de beurre (j’ai utilisé du demi-sel) (margarine vegan ou huile de coco pour la version sans P.L.)
- ¾ tasse (150 g) de sucre 
- 3 œufs bien battus




Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

2. Dans un petit bol, disposer les cerises confites. Saupoudrer d’un peu de farine sur les cerises et réserver. 

3. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre en crème. Ajouter le sucre et bien battre. 

4. Ajouter les œufs au mélange et battre jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. 

5. Ajouter graduellement à la préparation la farine en alternant avec le lait. Commencer par la farine et terminer par la farine. 


6. Ajouter l’extrait d’amande et la vanille et bien mélanger. 

7. Ajouter les cerises et mélanger délicatement à la cuillère de bois.

8. Préchauffer le four à 350 ºF (180 ºC).

9. Verser la pâte dans un moule à pain de 9 x5 po (23 x13 cm) beurré. 

10. Cuire au four 50-60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. 




11. Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

Note : j’ai fait 3 mini-gâteaux dans des moules de 6 x 3½ pouces (15 x 9 cm); j'avais chemisé les moules; la cuisson est entre 35-40 minutes pour des mini-gâteaux. 

Note d’Annlou : ne restez pas surpris si le gâteau fend au centre, sur le dessus du gâteau, c’est la caractéristique d’un quatre-quarts. 

Gâteau aux cerises sans produit laitier


Source: origine inconnue/recette de la mère d'Annlou/vue sur Passion Recettes une version modifiée/ j'ai fait la version originale

5 commentaires:

  1. Bonjour amie Marie!
    Belle réussite, belle présentation. Merci d'avoir mis la recette originale, maman en serait bien contente.
    Bonne journée, Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou! Merci du compliment! C'est gentil.
      Je trouvais important que ce soit la recette de ta maman, ton héritage... :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Il va falloir que j'essaie ça l'an prochain il a l'air délicieux!!

    RépondreEffacer
  3. Trop vite sur le piton ! Hi!! Esther

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!