vendredi 28 octobre 2022

CROUSTILLANT AUX POMMES ET BLEUETS À L’ÉRABLE


L'automne sans croustade aux pommes! Impensable! C'est comme un incontournable. J'ai tout de suite été séduite par cette recette découverte ici qui associait les pommes aux bleuets. J'ai réduit légèrement la quantité de sucre, et plutôt que du sucre blanc, j'ai utilisé du sirop d'érable pour les fruits ainsi que du sucre d'érable pour la préparation du croustillant. Tout s'est déroulé sans difficulté. L'association des deux fruits est absolument délicieuse. Bien contente d'avoir utilisé les produits de l'érable pour sucrer le tout. Cela parfume agréablement ce très gourmand croustillant.  Miam!



Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 4 tasses (441 g) de pommes pelées, émincées (Environ 4 pommes de grosseur moyenne/j’avais des McIntosh
- 1 ½ tasses (188 g) de bleuets (congelés pour moi
- ½ tasse (100 g) de sucre (mis 1/3 tasse/80 ml de sirop d’érable
- 1 tasse (140 g) de farine (mis ¾ tasse de farine non blanchie +1/4 tasse de farine de blé entier
- ¾ tasse (135 g) de cassonade tassée (mis 2/3 tasse de sucre d’érable/101 g
- 1 tasse (90 g) de gruau (gros flocons à l’ancienne pour moi
- 1 c. à thé (5 ml) poudre à pâte (levure chimique
- ½ tasse (115 g) de beurre mou



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 350°F/180 °C. (J’ai mis à 375 °F /190 C°). 

2. Étendre les bleuets et les pommes dans un plat carré 8 po x 8 po (20 x20 cm). 

3. Ajouter le sucre (sirop d’érable). 




4. Mélanger la farine, la cassonade (sucre d’érable), le gruau et la poudre à pâte. 

5. Incorporer le beurre jusqu’à l’obtention de grosses miettes. 




6. Étendre ce mélange sur les fruits. 

7. Cuire au four pendant 30 minutes. (35 minutes pour moi

Source : déclinaison La fruiteraie des Gadbois/Rougemont


2 commentaires:

  1. ça pourrait bien devenir mon dessert du dîner de ce soir!! bizz

    RépondreEffacer
  2. Bonjour DAN!

    Contente que ça te plaise ma belle! Tu m'en redonneras des nouvelles. :-) xx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!