jeudi 6 octobre 2022

CORNICHONS MARINÉS AU PAIN ET AU BEURRE (BREAD AND BUTTER)


Voici ma première mise en conserve de fin d'été. J'ai déniché ici  ces cornichons qu'on surnomme bread and butter, au pain et au beurre en français. Je me questionnais sur les origines de ce nom. Je partage avec vous ce que j'ai découvert sur ces cornichons en faisant quelques recherches. Ils contiennent des concombres, oignons, et parfois dans certaines recettes comme celle que j'ai faite, des poivrons. On les appelle aussi cornichons aigres-doux. Il semble qu'ils sont parmi les plus sucrés. Ce nom de cornichons au pain et au beurre provient d'un couple de producteurs de concombres de l'Illinois aux États-Unis, Omar et Cora Fanning. Dans les années 1920, ils avaient des difficultés financières parce que les ventes de concombres étaient faibles. Ils troquaient avec l'épicier local les cornichons préparés contre des denrées de base comme la pain et le beurre. Le nom de ces cornichons viendrait possiblement de là. Il semble que le couple Fanning a finalement fait fortune avec leur marque  « Fanning’s Bread and Butter Pickles ». Je trouve que c'est une belle histoire. Qu'en pensez-vous?

La recette a été cuisinée au début de septembre, mais on conseillait d'attendre un mois avant de déguster, ce que j'ai fait. Les légumes sont préalablement saumurés durant la préparation. Je vous conseille d'utiliser un très grand bol si possible. On couvrait de glace entre les étages de légumes. Cette façon de faire me faisait craindre que cela fasse beaucoup d'eau durant cette étape, et dilue la saumure. J'ai simplement enveloppé des '' ice paks'' dans des linges à vaisselle et déposé par-dessus pour couvrir le contenu du bol. J'ai réfrigéré, et laissé reposer un peu plus longtemps que mentionné. Pour avoir fait le tour de plusieurs recettes avant de faire mon choix, après le saumurage, on doit rincer abondamment. Dans la recette que j'ai cuisinée, on ne  fait nullement mention de cette étape de rinçage. Remarquez, ce sont peut-être les glaçons entre les étages qui fondent qui font ce rinçage. Va savoir! Comme je n'avais pas utilisé de glace, j'ai préféré suivre mon intuition, et de bien rincer après.  

J'avais de gros oignons pour la préparation de ces cornichons, et j'ai réalisé qu'ils ont probablement dû gonfler le rendement obtenu. J'aime l'oignon et ce n'est pas dramatique, mais je vous conseille vraiment d'utiliser des oignons de grosseur moyenne. J'ai obtenu 13 pots de 250 ml, et je pense qu'un rendement réaliste devrait être entre 10-12 pots de 250 ml ou  5-6 de 500 ml.

Cela dit hihi, ces cornichons sont absolument délicieux. Je me réserve quelques pots, mais il y a une bonne part de ceux-ci qui seront offerts à la famille pour le temps des fêtes.




Ingrédients: 

- 20 concombres (environ 4.4 lb/ 2 kg) de 4-5 pouces (10.16-12.7 cm) 
- 6 oignons moyens (les miens étaient un peu gros! Choisissez-les vraiment moyens
- 1 poivron vert 
- 1 poivron rouge 
- 3 gousses d’ail finement hachées 
- 1/3 tasse (85 g) de sel à marinades 
- Glaçons (pas utilisé, j’ai pris des « Ice Pak »
- 3 tasses de vinaigre (j’ai utilisé du vinaigre de cidre
- 3 tasses (600 g) de sucre 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de curcuma 
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de graines de céleri 
- 2 c. à soupe (30 ml) de graines de moutarde


Préparation : 

1. Bien laver les concombres, les oignons et les poivrons ; les couper en lamelles à l’aide d’une mandoline et séparer les anneaux des oignons. (J’ai fait pour les oignons et les poivrons sauf pour les cornichons que j’ai tranché au couteau

2. Dans un grand bol, mettre une couche de concombres, une partie des oignons, une partie des poivrons, un peu d’ail. Saupoudrer de sel. Recouvrir de glaçons. Répéter jusqu’à utilisation complète des ingrédients. (J’ai déposé des « ice pak » enveloppés dans des linges à vaisselle sur le dessus des légumes

3. Laisser reposer 3 heures (j’ai réfrigéré pendant 4 heures), bien égoutter. (J’ai par la suite rincé à l’eau et bien égoutté de nouveau




4. Dans une casserole, mélanger le vinaigre, le sucre, le curcuma, les graines de céleri et de moutarde. Ajouter les légumes égouttés. Chauffer jusqu’au point ébullition. Ne pas faire bouillir. 

5. Retirer du feu et verser dans des pots chauds et stérilisés en laissant ½ po (1.5 cm) sous le goulot. 

6. Sceller les pots avec des couvercles stérilisés et chauds (visser les bagues des couvercles du bout des doigts jusqu’au point de résistance/ne pas serrer davantage), et disposer dans une marmite d’eau bouillante. Faire un traitement à l’eau bouillante de 10 minutes pour des pots de 250 ou 500 ml. Retirer du feu, et enlever le couvercle de la marmite. Laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. 



7. Vérifier les sceaux d’étanchéité. Étiqueter et ranger dans un endroit sombre et frais. 

8. Laisser bonifier 1 mois avant de servir. 


Rendement :
j’ai obtenu 13 pots de 250 ml (ce rendement a été probablement gonflé par la grosseur des oignons que j’ai utilisés; prévoir entre 10-12 pots Mason stérilisés de 250 ml ou 6 de 500 ml pour l’empotage. 

Source : déclinaison d’une recette présentée par « La vie est maintenant » et provenant de la famille d’une collègue de travail de l’auteure du blogue.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!