lundi 19 septembre 2022

SOUPE DE LÉGUMES D’ÉTÉ


L'abondance de légumes du Québec dans les marchés en ce moment me  comble. J'en profite entre autre pour me faire de la soupe avec les légumes disponibles. J'ai trouvé ici cette belle idée utilisant nos légumes d'été. Je n'avais pas de haricots navy au moment de la cuisiner. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main, des haricots romains et c'était parfait. J'ai ajouté de l'ail, ce qui me semblait essentiel, utilisé un bon bouillon maison bien goûteux, et parfumé en finale de mes incontournables herbes salées. Faut dire que j'en mets pratiquement dans toutes mes soupes. Le résultat est une soupe bien goûteuse et franchement délicieuse.


Ingrédients : pour 4-5 portions 

- 1 oignon haché finement 
- 2 gousses d’ail, hachées finement (mon ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet ou de légumes à teneur réduite en sodium (bouillon maison sans sel
- 1 tasse (120 g) de courgettes tranchées en demi-rondelles 
- 1 boîte (19 oz/540 ml) de haricots blancs navy, rincés et égouttés (haricots romains pour moi
- ½ tasse (85 g) de pomme de terre rouge (blanche) pelée, en dés 
- ½ tasse (60 g) de haricots verts frais coupés (morceaux de 2 pouces (5 cm) / 1 po (2.5 cm) pour moi
- ½ tasse (118 g) de tomate pelée hachée 
- ¼ c. à sel de poivre 
- Sel (peu) 
- 1/8 c. à thé (0.5 ml) de curcuma moulu 
- ¼ tasse (11 g) de feuilles de céleri hachées 
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate
- Herbes salées au goût/facultatif (mon ajout)



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, faire sauter l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit tendre. 

2. Ajouter l'ail haché et poursuivre la cuisson 1 minute.



3. Verser le bouillon et ajouter les courgettes, les pommes de terre, les haricots verts et la tomate. 
Saler et poivrer et ajouter le curcuma. Porter à ébullition. Réduire la chaleur; couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. 

4. Incorporer les feuilles de céleri, les haricots romains et la pâte de tomate. Couvrir et laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir. 

Source : déclinaison d’une recette de Taste of Home


6 commentaires:

  1. Bonjour amie Marie!
    Ça l'air bien bon mais juste pour te taquine, je trouve qu'elle manque de légumes, cette soupe!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Plus de légumes, elle serait trop épaisse pour moi, mais si tu veux en mettre plus, tu as bien beau mon amie. :-)

      Effacer
  2. Une recette très invitante de soupe aux légumes d'automne. Ses légumes sont tous faciles à trouver à cette période de l'année et personnellement, je n'aurai aucun problème à les réunir. Je la préparerai très bientôt. Merci, Maripel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!
      Ce sont tous des légumes qui sont dans les marchés du Québec en ce moment. Plus que justifié que de les utiliser dans une bonne soupe! Contente que ça te plaise ! :-)

      Effacer
    2. Ce soir, la soupe aux légumes d'été mijote doucement sur la cuisinière. J'ai augmenté la quantité de légumes et de bouillon, ajouté des champignons blancs bio (spécial chez Maxi) et de la coriandre fraîche. Lire la recette a été comme un petit coup de fouet qui m'a motivée à la préparer. J'ajoute que j'ai découvert les herbes salées grâce à tes recettes et que je ne m'en passerais plus. Un grand merci pour toutes tes propositions, Maripel!

      Effacer
    3. Bonjour Giulietta!
      Ça doit sentir bon dans ta cuisine. L'odeur de la soupe, cela a aussi un côté réconfortant. Je ne pensais pas qu'une recette pouvait avoir cet effet! Les herbes salées, c'est un concentré de saveur. Contente d'avoir pu te faire découvrir. J'ai terminé depuis peu leur préparation. Je ne peux m'en passer. J'ai plaisir à partager ces recettes. :-)

      Bonne dégustation!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!