mercredi 14 septembre 2022

FRITES AU FOUR


Je fais la même recette de frites au four depuis des lustres hihi. Remarquez, les frites au four à la Sylvain sont vraiment très bonnes, mais j'avais simplement envie de faire changement. J'ai trouvé ici une recette qui me plaisait par sa simplicité et le choix des épices utilisées. Très satisfaite du résultat obtenu! Ces frites au four rivalisent avec ma recette habituelle. Elles sont excellentes. Je referai.




Ingrédients : pour 6 portions

- 1 ⅓ lb (675 g) de pommes de terre rouges, lavées et non épluchées (6 moyennes) (mis des pommes de terre jaunes épluchées
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à thé (5 ml) d’herbes de Provence ou de fines herbes séchées à l’italienne 
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé (pimentón) doux 
- ½ c. à thé (2,5 ml) de poudre d’ail 
- Poivre du moulin et sel



Préparation : 

1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Couper les pommes de terre en bâtonnets ou en quartiers (en 8 sur le sens de la longueur). 

3. Dans un grand bol, mélanger l’huile, les fines herbes, le paprika et la poudre d’ail. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. 




4. Incorporer les pommes de terre et mélanger pour bien enrober. 

5. Transvider sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Distribuer les pommes de terre pour éviter qu’elles ne se touchent. 

6. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. 

7. Si désiré, terminer la cuisson 3 minutes sous le gril (broil) pour des frites plus croustillantes. Servir immédiatement. 




Notes et astuces : 

- Pour des frites de taille uniforme, vous pouvez utiliser un coupe-frites. Osez varier les assaisonnements sur vos frites! Il n’y a pas que le sel dans la vie… Le paprika fumé (aussi nommé pimentón) ajoute beaucoup de saveur, mais vous pouvez le remplacer par du cari, des épices cajuns, du ras-el-hanout (mélange d’épices marocain) ou du zaatar (mélange d’épices libanais). 

Source : tirée de Famille futée par Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, Les Éditions La Semaine/vu chez « Maman pour la vie »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!