J'adore les escargots, et je cherche régulièrement des idées pour les cuisiner. Cette fois-ci, la recette traînait dans mes dossiers depuis 2017, et je l'avais comme oublié. J'avais été chercher sur le net à l'époque suite à la diffusion de l'émission L'Épicerie. Inutile de chercher sur le site de l'émission, la recette n'est plus disponible. J'aimais beaucoup l'idée de ces brochettes. Je n'ai fait que la moitié de la recette, ce qui correspond à une boîte mais je vous présente la recette complète. J'ai toujours un peu de misère avec la friture, et ces escargots sont frits. Je n'ai donc pas sorti la friteuse, mais j'ai simplement versé un peu d'huile dans le fond d'une poêle. J'ai tourné les brochettes en cours de cuisson, et déposé sur du papier absorbant après avoir terminé la cuisson. Pour accompagner, choisissez une sauce tomate bien goûteuse. Ceci dit, ces escargots sont à tomber. Ils sont très addictifs. Un délice!
Ingrédients : pour 8 portions
- Quatre douzaines d'escargots (en conserve)
- 16 Brochettes en bois
- 4 tasses (1 litre) d'eau
- ½ carotte coupée en rondelle
- ½ oignon coupé en rondelle
- Persil et ciboulette (quelques tiges de chacun)
- Le jus d'un demi citron
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym (thym citron pour moi)
- Sel et poivre au goût
- 4 c. à soupe de farine
- 1 gros œuf entier ou 2 œufs moyens
- 1 ½ tasse moins 2 c. à thé (100 g) de chapelure Panko
- 2 gousses d'ail
- 1 petit bouquet de persil haché
- Sel et poivre au goût
Pour le service
- Sauce tomate épicée de votre choix
1. Disposer les escargots dans une passoire; les rincer sous un filet d'eau froide.
2. Faire un court bouillon dans une casserole avec l'eau, les morceaux de carotte et d'oignon, les tiges de persil et de ciboulette, le laurier, le jus de citron, le thym, le sel et le poivre.
3. Mettre les escargots dans le court bouillon et faire chauffer tout doucement jusqu'au premier frémissement. Laisser frémir environ 2 à 3 minutes et couper le feu sans retirer les escargots, laisser refroidir.
4. Pendant ce temps passer la chapelure au robot mixeur. Ajouter l'ail, le persil le sel et le poivre, jusqu'à ce que le tout soit bien haché. Mettre le mélange chapelure persil et ail dans une assiette.
5. Dans un bol, battre l'œuf avec un fouet puis ajouter une pincée de sel et poivre. Mettre la farine dans une autre assiette.
6. Fariner les escargots. Puis les passer dans l'œuf. Et pour finir les enrober dans la chapelure à l'ail et persil.
7. Réserver les escargots au frigo environ 30 minutes de manière à ce qu'ils soient bien froids.
8. Pendant ce temps, faire tremper les brochettes en bois dans l'eau.
10. Une fois les escargots bien froids les mettre en brochette par 3 unités.
11. Passer les brochettes d'escargots dans une friteuse (j’ai versé environ ¼ po/0.6 cm d’huile de canola dans une poêle, et fait dorer des deux côtés). Puis les servir accompagnées d'une sauce tomate épicée.
Source : Émission L'épicerie (R-C) - Le mercredi 29 février 2012-Thierry Baron
Bonjour Maripel, cette fois, j'ai bien reçu la recette de brochettes d'escargots dans mes courriels. Bonne continuation de la semaine! ;)
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerBien contente que les choses soient redevenues normales! Merci! Passe une belle semaine! :-)