Je trouvais un air d'été à cette recette de pâtes dénichée ici. Je me suis dit que je pourrais mettre à contribution mes petites tomates. Très peu de changement à la recette si ce n'est que de substituer les noix de pin par des pacanes. La recette est simple à préparer, et le résultat est très appétissant et particulièrement bon et goûteux, Un plat de pâtes fort réussi et délicieux.
Ingrédients : pour 4 portions
- 12 oz (340 g) de spaghettis (spaghettinis au blé pour moi) ou autres pâtes longues
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d'olive
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d'olive
- 8 oz (227 g) de tranches de pancetta coupées en lanières (j’avais de la pancetta en dés/environ 2 tasses)
- 2 échalotes françaises coupées en tranches fines
- 2 gousses d'ail hachées finement
- ¼ tasse (60 ml) de vin rouge
- 1/8 à ¼ c. à thé (0,5 à 1 ml) de flocons de piment fort
- 3 ½ tasses (525 g) de tomates cerises ou tomates raisins coupées en deux
- ½ tasse (125 ml) de feuilles de basilic frais, légèrement tassées
- 3 c. à soupe (21 g) de pignons grillés (mis des pacanes hachées/19 g)
- Parmesan râpé (facultatif/j’ai mis)
- Sel et poivre noir du moulin
1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant ½ tasse (125 ml) de l'eau de cuisson et les remettre dans la casserole.
2. Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la pancetta et cuire, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Mettre la pancetta dans une assiette tapissée d'essuie-tout et laisser égoutter.
3. Dégraisser le poêlon et y chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
4. Ajouter le vin et les flocons de piment fort et cuire, en raclant le fond du poêlon, jusqu'à ce que le vin se soit évaporé.
5. Ajouter les tomates et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à plisser.
6. Sur une surface de travail, superposer les feuilles de basilic, quelques-unes à la fois, puis les couper en fines lanières.
7. Dans la casserole, ajouter aux pâtes la préparation aux tomates, les pignons, l'eau de cuisson réservée et le basilic et mélanger pour bien enrober les pâtes. Saler et poivrer. Servir accompagné de parmesan, si désiré.
Source : Coup de Pouce
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!