lundi 18 juillet 2022

SOUPE FROIDE DE COURGETTE, FETA, MENTHE ET BASILIC


J'utilise souvent la courgette dans mes soupes aux légumes, mes pizzas, plats de pâtes etc. Je trouve cependant que c'est un légume qui est plutôt fade. On a avantage à l'associer à d'autres ingrédients plus goûteux.  C'est pourquoi, en voyant ici cette soupe froide qui en contient, j'étais certaine que ce serait bien savoureux grâce au fromage feta. Et puis on y ajoutait aussi du fromage frais. J'ai sorti le Boursin  ail et fines herbes que j'avais dans mon frigo. Je me suis dit que cela parfumerait aussi la soupe. La préparation s'est faite sans difficulté et le résultat est bluffant. Cette soupe est très rafraîchissante  pour cette période estivale, et pleine de goût. Un délice! 



Ingrédients : pour 4 portions 

- 3 courgettes moyennes 
- 1 oignon 
- 1 gousse d’ail 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- Environ 1¼ tasse (310 ml) de bouillon de légumes 
- ½ tasse (75 g) de feta émietté, et un peu plus pour la garniture 
- 2 c. à soupe (20 g) de fromage frais (boursin ail et fines herbes pour moi, mais du chèvre crémeux ferait aussi
- 3 tiges de menthe (je n’avais pas, mis ¼ c. à thé/1 ml de menthe séchée
- 5 tiges de basilic (j’ai mis une bonne trentaine de grandes feuilles de basilic)



Préparation : 

1. Laver et hacher les courgettes en cubes en gardant la peau. 

2. Émincer l'oignon et l’ail. 



3. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire cuire les oignons trois minutes à feu moyen. 

4. Ajouter les courgettes et les faire dorer trois minutes à feu vif. 


5. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson 20 secondes en mélangeant constamment. 

6. Ajouter du bouillon pour couvrir les légumes (environ 1 ¼ tasse /310 ml) (j’ai ajouté la menthe séchée à ce moment). Porter à ébullition. Couvrir et baisser à feu doux. Cuire 15 minutes. 



7. Dans un robot culinaire, disposer les courgettes égouttées (mettre le bouillon de cuisson de côté en attente), le fromage frais, les feuilles de basilic, de menthe (si fraîche) et la feta. 

8. Broyer pendant plusieurs minutes pour obtenir une soupe bien verte. On ajoute du bouillon de cuisson si nécessaire suivant la consistance désirée (ne pas oublier que la soupe refroidie sera plus épaisse). 




9. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Au dernier moment, ajouter de la feta émiettée sur chaque portion. 

Source : déclinaison Confit Banane


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!