J'ai fait beaucoup de muffins ces derniers temps, et j'avais envie de faire un peu différent. J'ai vu ce pain-gâteau ici qui me faisait de l'oeil. Peu sucré, et il contenait du yogourt, ce qui m'assurait d'obtenir un pain bien moelleux. J'ai décidé d'utiliser un reste de babeurre que j'avais et qui devait être passé rapidement pour remplacer le lait demandé. Celui-ci donnerait encore plus de moelleux. Je n'avais pas de graines de chanvre, et n'avais pas envie de me précipiter à l'épicerie. J'ai opté pour les graines de chia que j'avais. Si vous n'avez ni un ni l'autre, des graines de pavot feront l'affaire. Elle donneront du croustillant. À la dégustation, le pain est bien moelleux. Par contre, les framboises sont plutôt acides et comme le pain est peu sucré, je trouve que ça manque d'équilibre. Je n'ai pas pour habitude d'augmenter la quantité de sucre mais dans le cas présent, et il y aurait peut-être lieu d'en ajouter un peu. Disons que j'irais à 1/2 tasse. Ce pain pourrait aussi être préparé avec d'autres fruits moins acides, et plus sucrés naturellement comme des bleuets ou des fraises. Cela permettrait d'éviter d'ajouter du sucre et ce devrait être bien bon. Ceci dit, ce pain-gâteau est bon et bien moelleux.
Ingrédients : pour 10 portions
- 2 tasses (280 g) de farine (mis 1 2/3 tasse (233 g) de farine blanche + 1 /3 tasse (47 g) de farine de blé entier)
- ¼ de tasse (25 g)) de germe de blé
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ de c. à thé (1.25 ml) de sel
- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola
- 1 œuf
- 1/3 de tasse (65 g) de sucre (on pourrait en mettre un peu plus soit ½ tasse/100 g)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 2/3 de tasse (160 ml) de lait 2 % (babeurre (lait ribot) pour moi)
- ¾ de tasse (190 g) de yogourt nature 0 %
- 1 tasse (106 g) de framboises (d'autres baies pourraient être utilisées)
- ½ tasse (125 ml) de graines de chanvre crues et décortiquées (j’ai plutôt mis des graines de chia moulu, au total 4 c. à soupe (32 g) dont 3. à soupe (24 g) pour le mélange + 1 c. à soupe (8 g) ou un peu moins pour saupoudrer le dessus/ on pourrait aussi substituer par des graines de pavot
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
2. Dans un bol, mélanger la farine avec le germe de blé, la poudre à pâte, le sel et 3 c. à soupe de graines de chia moulu.
3. Dans un autre bol, fouetter l’huile avec l’œuf, le sucre et la vanille à l’aide du batteur électrique.
4. Ajouter le lait (babeurre) et le yogourt. Fouetter de nouveau.
5. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients humides et remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
6. Ajouter les framboises. Remuer délicatement
7. Tapisser un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm) de papier parchemin, puis y verser la pâte. Égaliser la surface. Garnir du reste des graines de chanvre. (J’ai saupoudré légèrement de graines de chia)
8. Cuire au four de 1 heure à 1 heure 10 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.
9. Retirer du four et laisser tiédir sur une grille. Ce pain se conserve au frais ou à température ambiante.
Source : déclinaison Les recettes de Caty
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!