lundi 25 juillet 2022

POTAGE DE CAROTTE ET DAÏKON AU GINGEMBRE ET À L’AIL


La chaleur s'est bien installée ces dernières semaines. Je vous ai présenté quelques soupes froides récemment qui sont parfaites pour nous rafraîchir, et j'ai poursuivi mes recherches pour en trouver de nouvelles  J'ai trouvé  ici cette recette utilisant un légume que je connaissais, le daïkon, mais que je n'avais jamais cuisiné, même pas en salade hihi. Pour ceux qui se questionne sur son goût, c'est un peu piquant comme un radis ou du gingembre, d'où l'association faite dans cette recette. Le potage  peut être dégusté chaud tout comme froid. J'ai testé des deux manières et j'ai apprécié les deux. La préparation est sans tracas, et le résultat est franchement délicieux et goûteux. Bien glacé, c'est évidemment très rafraîchissant. On adopte.


Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola ou de pépins de raisins (d’olive pour moi
- ½ tasse (65 g) d’oignon espagnol haché grossièrement 
- ¼ tasse (21 g) de poireaux, partie blanche) (ajout) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre haché grossièrement 
- 1 ½ c. à soupe (22 ml) d’ail haché grossièrement 
- 2 ½ tasses (342 g)) de carottes, et coupée en cubes 
- 1 ½ tasses (207 g) de daïkon (radis blanc), pelé et coupé en cubes 
- 5 tasses (1.25 L) de bouillon de légumes 
- Sel et poivre, au goût 
- Herbes salées (facultatif/mon ajout)



Préparation: 

1. Dans une casserole à feu moyen, ajouter l’huile, l’oignon, le poireau, le gingembre et faire revenir durant 2 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute. 




2. Ajouter les carottes, le daïkon, le bouillon, une pincée de sel et de poivre et porter à ébullition (à couvert). Baisser le feu et laisser frémir à couvert pendant 20 à 25 minutes. 

3. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, rectifier l’assaisonnement. Ajouter les herbes salées au goût si désiré. Bien mélanger et servir. 




Garniture (facultatif) : vous pouvez garnir de persil frais haché, de coriandre fraîche hachée ou bien de ciboulette hachée/ j’ai mis des rondelles d’oignons verts




Utilisation : ce potage se déguste aussi bien chaud que froid. 

Source : 1 Recette de soupe



2 commentaires:

  1. J'ai enfin cuisiné et consommé ce potage aux carottes et au radis Daikon dont la recette m'interpellait. Un potage délicieux et différent que, personnellement, je préfère déguster froid. Une découverte que je compte bien partager! Merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    Contente que tu aies apprécié cette association d'ingrédients peu courante. Merci beaucoup d'être venue donner ton appréciation. Ça fait plaisir. Je trouve que c'est une manière fort agréable de se rafraîchir. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!