vendredi 6 mai 2022

BRIOCHES À LA CANNELLE


Je me suis commise une nouvelle fois avec la brioche sucrée. J'avais offert à ma fille l'an dernier pour les fêtes le livre À la plaque de Ricardo. Dans le livre, on propose une recette de brioche à la cannelle. Ma fille qui n'a aucune expérience en boulange s'y est mise, et m'a apporté quelques brioches très réussies. Il ne m'en fallait pas plus pour lui demander la recette hihi. Je me suis exécutée à deux reprises. La première fois, tout comme mes premières brioches sucrées, la pâte était très molle. J'ai eu beaucoup de mal à former le rouleau. J'ai refait, et obtenu le même résultat: une pâte molle difficile à rouler. Ben coudonc! Ça me poursuit depuis mes débuts avec la brioche sucrée hihi. Plutôt qu'une plaque, j'ai utilisé un plat en pyrex pour déposer mes brioches. Cela a donné une forme particulière hihi. Celles de ma fille étaient, disons-le, plus belles que les miennes. Toute une leçon d'humilité pour maman hihi. Par contre, côté goût, elles sont tout aussi délicieuses que celles de ma fille.


Ingrédients : 

Brioches 
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait 
- 2 c. à thé (8 g) de levure instantanée 
- 1 œuf 
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille 
- 3 tasses (420 g) de farine tout usage non blanchie 
- ¼ tasse (50 g) de sucre 
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel 
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre non salé, ramolli 

Garniture 

- 1 tasse (190 g) de cassonade 
- 2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue 
- 6 c. à soupe (90 g) de beurre non salé, ramolli 

Glaçage 
- 1 tasse (100 g) de sucre à glacer 
- 1 c. à soupe (15 ml) de lait (pas mesuré, mais j’ai mis un peu plus)



Préparation : 

Brioches 

1. Dans un petit bol, mélanger le lait et la levure (voir note). Laisser reposer 5 minutes afin que la levure soit réhydratée et complètement dissoute. Ajouter l’œuf et la vanille. bien mélanger.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange de lait, et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former. 

3. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle. La pâte sera molle et légèrement collante. Remettre la pâte dans le bol (voir note).




4. Couvrir le bol de pellicule plastique. Laisser lever 30 minutes à la température ambiante. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit. 



Garniture 

5. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. 

6. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 13 po (33 cm) et d’une épaisseur de ½ po (1 cm). 




7. Étaler le beurre sur la pâte et couvrir avec le mélange de cassonade. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre. Couper en douze tranches.





8. Répartir les tranches côté coupé sur une petite plaque de cuisson de 13x9 po (33 x23 cm) généreusement beurrée. Laisser lever 30 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce les brioches aient doublé de volume. 



9. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à a350 ºF (180 ºC).

10. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir sur une grille. 



Glaçage 

11. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter du lait au besoin. Au moment de servir, glacer les brioches. 




Notes : 

- On mélange la levure instantanée avec le lait à cause de la présence de beurre dans la pâte, ce qui empêcherait la levure de se dissoudre complètement. 
- Si désiré, incorporer ¼ tasse (35 g) de raisins secs ou ¼ tasse (40 g) de canneberges séchées à la fin du pétrissage. 




Rendement : pour 12 portions 

Source : À la plaque, Ricardo, Éditions La Presse, 2020


2 commentaires:

  1. Miam des brioches très gourmandes mais pas de cannelle pour moi lol!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Merci! Oui, je me doute bien que tu ne mettrais pas de cannelle lol. Bonne fête de mères! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!