mardi 5 avril 2022

TRUFFES AU CHOCOLAT ET AUX AMANDES


Hé oui! J'ai commencé la préparation de mes gourmandises de Pâques. Pour ceux qui me suivent depuis peu, c'est une tradition instaurée il y a plus de 25 ans, et que je présente sur le blogue depuis mes débuts dans la blogosphère. J'offre à la famille et aux amis (es) des gâteries cuisinées de mes mains. Il y a eu quelques années que je n'ai pu le faire, en 2015 après l'incendie survenue dans notre maison, et aussi en 2020 durant le premier confinement lié à la pandémie. La pandémie n'est pas terminée mais je pourrai par contre distribuer sans problème les confiseries préparées. C'est ici que j'ai trouvé cette première gâterie qui demeure assez classique. Lors du façonnage des truffes, il est possible que vous ayez besoin de remettre au frais la ganache, si celle-ci est trop molle et difficile à manipuler. Ça demeure toujours salissant pour les mains. Vous pouvez utiliser des gants en nitrile si vous le souhaitez. Sinon, la préparation s'est déroulée sans anicroche. J'ai privilégié un enrobage avec des amandes grillées, mais si vous préférez utiliser simplement du cacao, ce sera bien correct! Les truffes ne sont pas trop sucrées, ce que je souhaitais, et c'est le bon goût du chocolat et des amandes qui dominent. Elles sont parfaites et vraiment délicieuses. J'ai congelé jusqu'à Pâques mais elles se conserveront un bon deux semaines au frigo dans un contenant hermétique. Vous les sortirez une vingtaine de minutes avant de les déguster afin de les tempérer; un conseil qui prévaut pour pratiquement toutes les confiseries qui sont réfrigérées pour leur conservation.



Ingrédients : 

- 7 oz (200 g) de chocolat noir 70 %, haché 
- 2/3 tasse (150 ml) de crème 35 % (à l’ancienne/plus épaisse) 
- 3 c. à soupe (22 g) de poudre d'amandes 
- 3 c. à soupe + 1 c. à thé (50 g) de beurre 
- 1 sachet (9 g) de sucre vanillé 
- Amandes hachées ou à défaut amandes effilées grillées, hachées (pas mesuré ni pesé/2 bonnes grosses poignées) ou encore de la poudre de cacao pour l'enrobage



Préparation : 

1. Disposer une feuille de papier parchemin sur une plaque. Réserver. 

2. Faire fondre à bain marie à feu doux le chocolat en morceaux et incorporer peu à peu des morceaux de beurre. 

3. Une fois le chocolat fondu, verser la crème chauffée au micro-ondes et ajouter le sucre vanillé. 


4. Mélanger en ajoutant la poudre d'amandes. 

5. Mettre le tout au réfrigérateur au moins 4 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit suffisamment ferme pour être manipulée. 

6. Pendant ce temps, faire griller les amandes à la poêle à sec. Laisser refroidir et hacher. 


7.
Disposer les amandes hachées dans un petit bol. 

8. À l’aide de 2 petites cuillères ou d’une mini-cuillère à crème glacée, prélever environ 1 c. à soupe/15 ml de la ganache. Avec les paumes de la main, façonner une boule. La rouler dans les amandes hachées et disposer sur la plaque chemisée. Répéter l’opération avec le reste de la préparation chocolatée. Il est possible que vous ayez besoin de remettre la ganache au frais pour qu’elle raffermisse. 

9. Réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient fermes. 




10. Ranger dans un contenant fermant hermétiquement au frais. 

Conservation : la durée de conservation n’est pas précisée, mais je dirais au moins 2 semaines au frigo/si congelé, je dirais 5-6 semaines (j'ai congelé)

Rendement : on mentionne 25 truffes, j’ai obtenu 30 truffes d’1 c. à soupe/15 ml 

Source : adaptation d’une recette de « Mirette aux fourneaux »





4 commentaires:

  1. J'adore les truffes, surtout quand ça n'est pas Noel, on en profite beaucoup plus!! bizz

    RépondreEffacer
  2. Bonjour DAN!

    Pour Noël, c'est peut-être l'abondance de nourriture qui fait en sorte que tu apprécies moins. Mais honnêtement, c'est bon tout le temps hihi. xx

    RépondreEffacer
  3. Miam!! Je retiens ta belle recette pour les fêtes à venir:)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Esther!

    Contente que ça te plaise! Elles sont vraiment bonnes. :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!