mercredi 16 mars 2022

SALADE DE TOMATES, BOCCONCINI ET COEURS DE PALMIER



C'est ici que j'ai déniché cette belle salade qui a un air estival. Avec cet hiver bien particulier que nous avons, on a besoin de plat évocateur pour nous permettre d'espérer la belle saison. Quand j'ai décidé de la préparer, j'étais certaine d'avoir tout ce qu'il me fallait. J'ai vite réalisé qu'il me manquait le céleri-rave que je croyais avoir en pot dans ma réserve. Je ne pouvais retourner à l'épicerie, j'ai donc substitué par une carotte. J'aurai d'autres occasions pour refaire avec du céleri-rave hihi. J'ai réduit légèrement la quantité de bocconcini et fait l'ajout d'une échalote sèche. La vinaigrette au pesto  parfumerait le tout agréablement. Idéalement, laissez les saveurs se développer quelques heures. La salade est délicieuse et délicatement parfumée. Elle serait parfaite en entrée pour débuter un repas. Dans notre cas, elle a servi d'accompagnement à notre plat principal que je vous présenterai demain.




Ingrédients: pour 4 portions

Salade 

- 1 contenant égoutté de bocconcini (8 pièces à couper en deux) ou 1 contenant égoutté de bocconcini cocktail (19 pièces/j’ai mis 15 pièces, coupées en deux/150 g) 
- 2 branches de céleri taillées diagonalement en gros morceaux (mis 1 branche
- 1 grosse tomate rouge, ferme et mûre, taillée en bouchées (mis 1 ¾ tasse/262 g) de tomates cerises, coupées en deux) 
- 1 échalote sèche (mon ajout) 
- Une douzaine de tomates raisins orange, coupées en deux 
- 1 conserve de cœurs de palmier, égouttés, coupés en rondelles pas trop minces 
- 1 grosse poignée de céleri-rave en julienne (j'utilise le céleri-rave en pot que je rince et que j'essore très fortement avec les mains) (j’ai mis 1 grosse carotte en juliennes
- Ciboulette fraîche ciselée (mis environ 2 c. à soupe/30 ml) 



Vinaigrette 

- 1 c. à soupe (15 ml) de pesto de basilic 
- 2 c. à soupe (30 ml) d'une bonne huile d'olive de finition (ou 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive et 1 c. à soupe (15 ml) d'une huile neutre/pépins raisin
- ¾ c. à soupe (11.25 ml) de vinaigre de vin blanc 
- Sel et poivre du moulin



Préparation : 

1. Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients de la salade. 

2. À la fourchette, mixer la vinaigrette et verser sur la salade. 




3. Bien mélanger.



4. Servir en entrée ou en accompagnement d'une viande.

Source: déclinaison d’une recette de « Au gré du marché »





IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Quelle belle et appétissante salade pleine de couleurs et de bons légumes! À retenir.
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!
      Toi qui aime le céleri-rave, je ne suis pas surprise que la recette t'ait interpellé hihi. J'ai bien l'intention de la refaire avec. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!