jeudi 3 mars 2022

CÔTES LEVÉES À LA BIÈRE, SAUCE MIEL-DIJON

Ça fait un moment que j'ai fait des côtes levées. Je me suis laissée tenter par les saveurs de celle-ci qui me plaisait beaucoup. Je n'avais pas de bière rousse. La blonde a bien fait le travail. J'ai mis à profit le thym citron de mon jardin que j'ai fait sécher à l'automne, mais le thym régulier fera aussi l'affaire. Le barbecue et moi ne faisons pas bon ménage, et surtout à ce temps de l'année. J'ai privilégié une cuisson au four et suis très satisfaite du résultat obtenu. La viande était super tendre, se détachait à la fourchette. Et comme toutes bonnes côtes levées, elles étaient bien collantes, à s'en lécher les doigts! J'ai servi avec des frites au four de pommes de terre et de patates douces ainsi qu'une salade. Un délicieux repas!



Ingrédients : pour 4 portions

- 3 lb (1,35 kg) de côtes levées de dos 
- 1 gros oignon, coupé en quartiers 
- 3 gousses d’ail, hachées 
- 2 bouteilles de 341 ml de bière rousse (blonde pour moi
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde sèche 
- 1 feuille de laurier 
- 2 c. à soupe (30 ml)) origan frais ou 2 c. à thé (10 ml) de thym séché (thym citron séché pour moi
- 2/3 tasse (160 ml) de moutarde de Dijon 
- 2/3 tasse (160 ml) de miel 
- 2 c. à soupe (30 ml) ciboulette fraîche hachée 
- Sel et poivre



Préparation : 

1. Préalablement, retirer la membrane sous les côtes levées. 

2. Dans une casserole, déposer les côtes levées avec l’oignon, l’ail, la bière, la moutarde sèche, le laurier, l’origan (thym citron) et 30 ml (2 c. à soupe) de miel. Couvrir d’eau et assaisonner. 

3. Porter à ébullition et cuire 45 minutes (60 minutes) ou jusqu'à ce que les os se détachent facilement de la chair. 

4. Entre temps, mélanger le reste des ingrédients. 




5. Bien égoutter les côtes levées, enrober de la sauce miel-Dijon. 

6. Préchauffer le four à 450°F (230°C) 375 ˚F (190 ˚C pour moi) ou le barbecue à intensité moyen élevée. 

7. Cuire les côtes levées 10 à 12 minutes sur le barbecue ou sur une plaque allant au four en retournant pour griller de tous les côtés. Utiliser le reste de sauce pour badigeonner durant la cuisson (j’ai fait cuire au four durant 40-45 minutes en badigeonnant régulièrement). 

8. Couper entre les os pour partager les côtes levées. 

Note : pour plus de saveur, laisser mariner les côtes levées cuites dans la sauce jusqu’à 24 heures avant la cuisson (ce que j’ai fait). 

Source : du Breton


2 commentaires:

  1. Ce plat est très appétissant ! Merci pour cette jolie recette. Belle journée

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Méla!

    Merci du compliment! Contente que cela vous plaise!:-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!