mardi 1 mars 2022

SPAGHETTI (LINGUINE) AUX ESCARGOTS EN SAUCE SUAVE


J’adore les escargots, et quand je trouve de nouvelles idées pour les cuisiner, je suis bien contente. Cette recette de pâtes de Messidor me semblait bien gourmande, et me faisait saliver. J’ai utilisé du vin blanc sec plutôt que du Pineau des Charentes. Ce dernier est sucré, et j’ai un peu de difficulté avec ce genre d'alcool. Le vin blanc me convenait mieux. Sans surprise pour ceux qui connaissent ma lubie hihi , j’ai ajouté un autre légume au mélange. Je n’ai pas retenu les suggestions de garnitures. J’ai préféré ajouter du parmesan. Tout simple mais efficace! Ce plat de pâtes est délicieux. 



Ingrédients : pour deux portions 

- 1 conserve d’escargots, égouttés et soigneusement rincés 
- 1/3 tasse (80 ml) de pineau des Charentes, ou vin blanc sec si on préfère 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d’olive + 1 c. à thé (5 g) de beurre 
- 1 échalote sèche, hachée finement 
- ½ barquette (113 g) de champignons cremini, ou blancs, hachés pas trop finement 
- 1 petite courgette jaune, ou verte, en dés (mis ½ courgette 
- Ajout d’½ poivron jaune haché 
- 3 tomates séchées dans l'huile, épongées et émincées finement au couteau 
- 2 gousses d'ail, pressées 
- 1/3 tasse (80 ml) de bouillon de bœuf réduit en sel, ou de poulet maison 
- 1 c. à soupe (15 ml) comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
- ½ tasse (125 ml) de mélange laitier à 5 %, ou de crème légère 
- Sel et poivre au goût 
- Spaghettis cuits al dente (Linguine) pour deux 

  Garnitures craquantes 
- 1 poignée de noix de cajou, hachées grossièrement (pas mis
- 2 poignées de feuilles de basilic, ou de coriandre, émincées (je n’avais pas

- Mon ajout : parmesan



Préparation : 

1. Dans un bol, réunir les escargots et le pineau des Charentes (vin blanc) et faire macérer entre 20 et 30 minutes. 

2. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et, sur un feu moyen, y attendrir l’échalote et les champignons 2 minutes. Ajouter les dés de courgette, le poivron et les tomates séchées, cuire 3 minutes, puis ajouter l’ail et cuire 1 minute. Verser le bouillon, puis épaissir avec la fécule délayée dans un peu d’eau, porter à ébullition et laisser épaissir 1 ou 2 minutes. 




3. Pour finir, ajouter le mélange laitier ou la crème, les escargots ainsi que leur vin de trempage, et bien réchauffer sur un feu moyen-doux. 

4. Servir sur des spaghettis (linguine) cuits et garnir de feuilles de basilic, et de noix de cajou pour le croquant (parmesan).

Source : « La cuisine de Messidor »


2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel,
    Merci d’avoir choisi ma recette,
    un grand plaisir pour moi,
    je reviendrai voir ce que tu cuisines.
    Messidor

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Messidor!

    Ça fait plaisir. Et ta recette était vraiment délicieuse. On s'est régalé.

    Tu es toujours la bienvenue.:-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!