lundi 7 février 2022

SOUPE MÉDITERRANÉENNE AUX HARICOTS BLANCS


Je n'ai pas pour habitude de publier à cette heure du jour, mais il faut savoir que j'ai été sans ordi pendant 5 jours. Mon ordi agonisait et j'ai dû le changer. J'ai récupéré le nouvel ordinateur ce matin. Inutile de vous dire que j'étais fébrile de pouvoir reprendre mes habitudes hihi. Alors voici la recette de ce lundi.

La soupe est encore au rendez-vous dans ma cuisine. Je ne peux m’en passer pour mes lunchs du midi. J'ai trouvé ici cette dernière qui avait tout me plaire: une préparation simple avec des ingrédients accessibles et nutritifs. J‘ai fait de nombreux ajustements et quelques ajouts pour mettre à ma main. Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Cette soupe est excellente. 

Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 
- 1 oignon moyen haché 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché 
- 2 gousses d'ail hachées 
- 1 grosse carotte hachée 
- ¼ tasse (20 g) de céleri haché 
- 1/3 tasse (40 g) de courgette hachée 
- 3 ½ tasses (875 ml) de bouillon de poulet 
- ½ c. à thé (2,5 ml) de thym citron séché (ou du thym régulier) 
- ¼ c. à thé (1 ml) d'origan séché 
- Une bonne pincée d’un mélange d’épices pour soupe (dans mon cas Mélange à l’ancienne/ Les épices de Marie-Michèle/facultatif) 
- Sel et poivre noir au goût 
- 1 boîte de 540 ml d’haricots blancs, rincés et égouttés 
- ¾ tasse un peu tassé (30 g) de bébés épinards 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Une poignée de persil frais finement haché, pour servir 
- Fromage parmesan râpé au goût pour servir



Préparation : 

1. Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les oignons et le poireau et les cuire jusqu'à ce qu’ils soient translucides, environ 3 à 5 minutes. 

2. Ajouter l'ail, la carotte, le céleri, le thym, l'origan, le mélange d’épices pour soupe, le sel et le poivre et cuire encore 2-3 minutes. 




3. Ajouter le bouillon et les haricots, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes pour combiner toutes les saveurs. 

4. Incorporer les épinards et continuer à mijoter jusqu'à ce que les épinards flétrissent, environ 2 minutes. 




5. Ajouter les herbes salées si désiré et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

6. Retirer du feu, saupoudrer de persil frais et de parmesan râpé, si désiré, et servir immédiatement. 

Conservation

 - Conserver les restes dans un contenant hermétique pendant environ 4 à 5 jours au réfrigérateur. 

- On peut congeler la soupe jusqu'à 3 mois. 

 Source : adaptation d’une recette de «feel good foodie »


6 commentaires:

  1. Bon retour, chère amie Marie! Merci pour cette autre recette de soupe.
    Annlou

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Annlou!

    Merci! Bien contente de vous retrouver! :-)

    RépondreEffacer

  3. Bonjour Mamie Caillou!

    Tout à fait! :-)

    Merci de ta visite et bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. Une soupe inspirante et je vais la cuisiner à partir des ingrédients que j'ai déjà. Pas de courgettes et pas de thym citronné mais ce sera tout de même plus qu'acceptable. Merci pour cette très savoureuse suggestion!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Le thym citron peut être remplacé par du thym régulier comme je le mentionne. Tu peux sans problème utiliser un autre légume pour remplacer la courgette. Une recette, je le dis toujours, ce n'est pas coulé dans le béton. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!