jeudi 6 janvier 2022

PETITS PAINS FOURRÉS



Il semble que ces petits pains fourrés soient dans la tradition de bien des familles au Québec. Ma mère n’a jamais cuisiné ces pains, et je ne connaissais pas. J’ai bien vu circuler sur le net à un moment, mais je n’avais jamais essayé. C’est l’automne dernier, lors d’un séjour à l’anse, que j’ai eu l’occasion d’y goûter. C’est la recette d’une amie d’une amie. Ma copine l’a depuis 1981. C’est donc une vieille recette. Je n’ai pas utilisé les pains demandés quand j’ai fait . C’est probablement pour cette raison que j’ai obtenu un rendement un peu moindre. 

Pour avoir fait quelques recherches, j’ai lu que l’idée de cette recette pourrait venir de Louisiane. C'est plausible si on pense à l’un des ingrédients utilisés : la soupe condensée poulet et gombos. Les gombos (okra)  étant un légume utilisé dans l’alimentation louisianaise. La recette que j’ai testée contient une bonne quantité de légumes, mais j'aurais pu en ajouter davantage, comme du poivron par exemple. Je ferai la prochaine fois, et vous le suggère. Les viandes hachées utilisées ici sont bœuf et veau, ce qui diffère un peu de ce que j'ai vu sur le net. Ça me plaisait bien. La préparation s’est faite sans difficulté. J’ai congelé une partie des pains pour usage futur. Pratique! J’ai servi en plat principal avec une salade. On a beaucoup aimé ces petits pains bien goûteux. Sont vraiment excellents! Pour une réception, je conçois aisément que ces petits pains peuvent faire fureur. 


Ingrédients : 

- 1 lb (454 g) de bœuf haché maigre 
- ½ lb (227 g) de veau haché 
- 1 oignon moyen, haché très fin 
- 1 ½ c. à thé sel (mis 1 c. à thé/5 ml) 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre 
- 1 bte (10 oz/ 284 ml) de soupe Campbell’s condensée, Poulet et gombos, non diluée 
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde préparée 
- 1 c. à soupe (15 ml) sauce Worcestershire 
- 1 tasse (250 ml) de sauce chili 
- 1 tasse (92 g) de céleri, haché très fin 
- 4 c. à soupe (60 ml) de persil, haché fin 
- 24 petit pains ( genre petits pains à salade) (j’ai utilisé des petits pains ronds et j’ai eu besoin d’un peu moins, une vingtaine)

 


Préparation : 

1. Faire revenir l’oignon dans le beurre avec la viande, le sel, le poivre. 

2. Cuire 20 minutes. (Mis à feu doux.

3. Ajouter la soupe, la moutarde, la sauce chili, et la sauce Worcestershire et bien mélanger. 




4.
Ajouter le céleri et le persil et cuire 5 minutes. 

5. Laisser refroidir. 

6. Entailler les petits pains à salade sur le dessus et les remplir. 


7. Faire chauffer au four à 300 ºF, pendant 10 minutes 

Ou 

8. Si congelés, couvrir, cuire à 300 ºF (150 ºC) pendant 20 minutes. 




Note : si vous congelez les petits pains fourrés, ne pas les cuire avant. 

Suggestion : on pourrait ajouter au mélange la moitié d’un poivron vert ou rouge haché finement  à l’étape 4

Rendement : 24 petit pains fourrés (20 pour moi/probablement parce que je n’avais pas les pains demandés

Source : recette de Carmen, amie d’une amie




2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!