vendredi 7 janvier 2022

MUFFINS À L'AVOINE, POMMES, ÉRABLE ET LAIT DE POULE


Pour mes mini-pains gâteaux cuisinés pour les sacs gourmands des fêtes, j’avais acheté du lait de poule. Il m’en restait une bonne quantité que je voulais passer. J’ai cherché une idée qui me permettrait d’en utiliser une bonne quantité. Je n’ai pas cherché une recette qui en contenait obligatoirement mais surtout où il y avait du lait. Ces muffins aux pommes dénichés ici  répondaient à toutes mes attentes et me plaisaient vraiment beaucoup. Il était facile de substituer le lait par du lait de poule. J’ai réduit la quantité de sucre puisque le lait de poule en contient. Choisissez des pommes qui gardent leur forme après cuisson. Dans mon cas, j’avais des Cortland. On mentionne un rendement de 12 muffins. Je ne vois pas comment on peut obtenir cette quantité. J’ai rempli à ras-bord 15 alvéoles de moules à muffins!!! Très satisfaite du résultat obtenu! Ces muffins sont bien moelleux, pas trop sucrés, nutritifs grâce aux flocons d’avoine, bien fruités et délicieux. Sont juste parfaits!



Ingrédients : pour environ 15 muffins 

- 1 ¼ tasse (112 g) de flocons d'avoine à cuisson rapide 
- 1 ½ tasse (375 ml) de lait de poule 
- 2 tasses (280 g) de farine tout usage 
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2 ml) de sel 
- ¼ tasse (50 g) de sucre 
- ½ tasse (125 ml) de sirop d'érable 
- 1 œuf 
- ¼ tasse (60 g) de beurre fondu 
- 2 tasses (220 g) de pommes pelées ou non et coupées en petits dés (j’avais des Cortland) 

Garniture 
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de sirop d'érable



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer légèrement un moule à muffins antiadhésif ou le garnir de moules en papier. 

2. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine et le lait de poule ; laisser reposer 5 min. 




3. Dans un autre grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer en fouettant le sucre, le sirop d'érable, l'œuf, et le beurre dans le mélange de lait. Verser sur les ingrédients secs et parsemer de pommes. Remuer juste assez pour humecter la pâte. 

4. Déposer la pâte à la cuillère dans le moule à muffins préparé. Faire cuire environ 22 min ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher. Laisser tiédir dans le moule pendant 10 min. Démouler sur une grille. 



5. Garniture : badigeonner de sirop d'érable le dessus des muffins tièdes. Laisser refroidir complètement. 

Conseil : choisir préférablement des pommes acides qui conservent leur forme à la cuisson, comme la Granny Smith, la Northern Spy, la Cortland ou la Crispin (Mutsu). 

Source : déclinaison Les producteurs laitiers du Canada


2 commentaires:

  1. Ces muffins me semblent délicieux, Maripel! Je n'en ai pas mangé depuis très longtemps et je mets cette recette de côté. J'y reviendrai. Merci. ;)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    Ils le sont, je te le confirme. Contente que ça te plaise! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!