Récemment, c'était l'anniversaire de ma tendre moitié. Il adore le chocolat. J'avais définitivement à cuisiner un gâteau au chocolat. Double défi! Il fallait que je fasse un gâteau sans produit laitier et qu'il ne soit pas trop sucré. J'espérais un bon gâteau moelleux tout simplement. C'est chez Marilou que j'ai trouvé un gâteau qui me semblait bien. J'ai quand même jugé bon de réduire un peu le sucre. Par contre, le glaçage contenait une quantité impressionnante de beurre. Hors de question que je cuisine un truc si gras avec de la margarine végan. J'ai donc décidé de trouver une recette de glaçage moins gras et aussi moins sucré. J'ai trouvé chez Mordu ce qui me semblait très bien. J'ai utilisé de la margarine vegan, et je crois que cela a beaucoup joué sur la texture du glaçage. J'ai obtenu un glaçage d'apparence grumeleuse qui a été difficile à étendre. Si vous faites la recette, je vous conseille vraiment d'utiliser le beurre comme la recette originale le suggère, à moins que vous n'ayez comme moi des préoccupations santé. Vous aurez certainement un meilleur résultat que moi. Pour masquer un peu cet aspect grumeleux, j'ai saupoudré de petites billes multicolores. Heureusement, en bouche, la texture est parfaite et le glaçage excellent. Quant au gâteau, il est moelleux et pas trop sucré comme souhaité. Je n'ai jamais été une pâtissière aguerrie, et mon gâteau est loin d'être parfait hihi. Malgré tout, je suis satisfaite du résultat puisque mon gâteau est vraiment très bon! Et ti mari était bien content. :-)
Le gâteau
- Un peu de beurre, pour beurrer les moules (enduit à cuisson)
- 2 tasses (280 g) de farine tout usage
- ¾ tasse (75 g) de poudre de cacao, non sucrée
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ½ c. à thé (2,5 ml de poudre à pâte (levure chimique)
- Une pincée de sel
- 3 œufs
- 1 ¾ tasse (350 g) de sucre (mis 1 ¼ tasse/250 g)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
- 1 tasse (240 g) de mayonnaise
- 1 1/3 tasse (325 ml) d’eau
- ½ tasse (95 g) de pépites de chocolat noir
- Sucre glace, pour décorer (pas mis)
- 2 tasses de fruits frais, au choix (optionnel/ pas mis/ j'ai plutôt décoré de billes multicolores)
Le glaçage pas trop sucré (pas fait celui de Marilou (beaucoup trop gras!), mais un de Ricardo/j’ai fait double recette et il en est resté un peu)
- ¼ tasse (60 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
- 85 g/3 oz de chocolat noir 70 %, haché (j’avais des pastilles de chocolat/½ tasse)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre (mis de la margarine vegan mais je vous déconseille d’utiliser)
1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer deux moules à charnière de 9 pouces (23 cm). Réserver. (J’ai utilisé deux moules réguliers graissés et tapissés de papier parchemin)
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
3. Dans un grand bol, verser les œufs, le sucre et l’extrait de vanille, puis fouetter vigoureusement pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une texture bien mousseuse.
4. Incorporer la mayonnaise et l’eau, puis bien mélanger.
5. Ajouter graduellement les ingrédients secs, bien mélanger, puis incorporer les pépites de chocolat.
6. Répartir le mélange dans les deux moules, puis enfourner pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les centres soient cuits.
7. Laisser refroidir complètement avant de démouler. (J’ai laissé reposer 10 min. et démoulé/j’ai déposé sur des grilles jusqu’à complet refroidissement)
8. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et le sirop d’érable. Retirer la casserole du feu.
9. Y Ajouter le chocolat et laisser reposer le mélange 5 minutes; le remuer au fouet jusqu’à ce que la texture soit lisse.
10. Incorporer le beurre. Laisser tiédir le glaçage jusqu’à ce qu’il soit légèrement épais. Mélanger.
11. Placer un premier étage de gâteau sur une assiette de service, puis tartiner de glaçage. Ajouter l’autre gâteau sur le dessus, puis tartiner à nouveau.
12. Décorer de sucre glace et de fruits frais (pas fait), puis servir
Congélation : se congèle
Conservation : 1 à 2 jours à température ambiante ou de 2 à 3 jours au réfrigérateur
Source : Trois fois par jour pour le gâteau; Ricardo pour le glaçage
Ce gâteau d'anniversaire me paraît délicieux et sa texture suffisamment dense sans l'être trop. Je suis certaine qu'il ne t'en reste plus, même des miettes! Je retiens cette recette qui me donne soudainement envie de préparer un gâteau au chocolat de Marilou... Merci, Maripel! Bonne fin de semaine!
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerContente qu'il te plaise!. La texture était très correcte, juste parfaite. Tu as raison, il n'en reste plus hihi. Bonne fin de semaine à toi aussi!
Bonjour Marie!
RépondreEffacerBeaucoup de mérite pour toutes les recherches faites pour plaire à tout ton monde. Bravo pour ce gâteau appétissant!
Annlou
Bonjour Annlou
RépondreEffacerMerci du compliment! Oui, j'ai fait pas mal de recherche. Avec les intolérances de notre fille et les problèmes de santé, pas le choix! :-)