vendredi 22 octobre 2021

MUFFINS AVOINE, FRAISES ET CANNELLE


J'avais un reste de fraises du  Québec  ainsi qu'un fond de pot de yogourt aux fraises à passer. J'ai pensé à faire des muffins  avec ces touskis. Je cherchais une recette contenant peu de sucre, et j'ai trouvé ici ce qui me semblait être des muffins nutritifs grâce aux flocons d'avoine. J'ai décidé de leur  donner un petit plus en combinant farine blanche et de blé entier. Avec le yogourt, j'étais certaine d'obtenir des muffins bien moelleux. Pour le nombre de portions prévues, je trouvais qu'il y avait peu de pâte dans les alvéoles. J'ai décidé de diminuer  à 10 muffins, mais j'aurais pu répartir dans 9 cavités sans problème  J'ai aussi dû réduire un peu la chaleur du four en fin de cuisson pour éviter que cela ne brule. Je vous conseille donc de surveiller  la fin de la cuisson  pour vous éviter ces désagréments. Les muffins  sont délicieux,  sucrés juste ce qu'il faut et bien moelleux. Sont juste parfaits!




Ingrédients : pour 12 muffins (j’ai fait 10 muffins

- ½ tasse (70 g) de farine tout usage 
- ½ tasse (70 g) de farine de blé entier 
- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine (à cuisson rapide ou les flocons à l’ancienne au choix
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique) 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de bicarbonate de soude 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de cannelle moulue 
- ½  c . à thé (2.5 ml) de sel 
- 1 œuf, battu 
- ½ tasse (125 ml) de lait (yogourt aux fraises pour moi
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive 
- ½ tasse (100 g) de sucre 
- 1 tasse (160 g) de fraises fraîches hachées



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 425°F (220°C). Graisser un moule à muffins à 12 cavités. (J’ai mis dans 10 cavités et j’aurais pu réduire à 9




2. Dans un grand bol, combiner les farines, les flocons d’avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. 




3. Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, le lait (yogourt aux fraises), l’huile et le sucre. Ajouter les fraises et mélanger délicatement. 




4. Incorporer ce mélange au mélange de flocons d’avoine et mélanger juste assez pour tout incorporer. Verser dans le moule. 




5. Cuire au four de 18 à 20 (21 minutes pour moi), ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. (J’ai baissé le feu les 4-5 dernières minutes à 375 ˚F /190 ˚ C

Source : déclinaison Allrecipes.ca


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!