mardi 21 septembre 2021

RATATOUILLE


Ça fait une éternité que la ratatouille a été au menu chez moi. Je me cherchais une nouvelle idée pour la cuisiner et j'ai trouvé ici cette recette qui me convenait. Elle ressemble un peu à ma propre recette, mais il y a quelques différences.  J'ai pensé y ajouter des champignons, ce qui n'est pas nécessairement traditionnel, mais je trouvais intéressant cet ajout. Plus de légumes dans la marmite, ce qui pour moi est toujours un plus. Je ne l'ai pas regretté.  Cette ratatouille est tout à fait délicieuse. Nous avons dégusté avec bonheur.



Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 2 oignons rouges (jaunes pour moi) hachés 
- 4 gousses d'ail (6 pour moi), hachées finement 
- 2 aubergines coupées en dés 
- 3 courgettes hachées en dés 
- 3 poivrons rouges (fait un mélange de rouge, jaune et de vert), épépinés et hachés 
- 6 tomates mûres émondées  
- ½ bouquet de basilic frais (15 g) 
- Huile d'olive 
- Quelques brins de thym frais (4 branches de thym citron pour moi
- 1 boîte de 400 g de tomates italiennes de qualité (mis 1 bte de 796 ml
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique 
- Le zeste d’½ citron 

Mon ajout 
- La moitié d’une barquette (113 g) de champignons tranchés

Préparation : 

1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen, dans une grande casserole. Ajouter les aubergines, les courgettes, les poivrons hachés, les champignons et faire cuire à feu moyen, pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et légèrement ramollis. Réserver les légumes cuits dans un grand bol. 

2. Dans la même casserole, si nécessaire, ajouter un peu d’huile et faire cuire l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail et les branches de thym citron. Poursuivre la cuisson 1 minute. 



3. Remettre les légumes cuits dans la poêle et incorporer les tomates fraîches et celles en conserve, le vinaigre balsamique et une bonne pincée de sel de mer et de poivre noir. 

4. Défaire les tomates à la cuillère de bois et bien mélanger. Couvrir la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la ratatouille soit réduite, et que les légumes soient cuits. 

5. Déchirer les feuilles de basilic (j’ai haché) et les ajouter au plat. 



6. Zester finement le zeste de citron et l’ajouter à la ratatouille. 

7. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. 

8. Servir avec un morceau de pain ou du riz cuit (J’avais du fromage râpé pour le service )

Source : déclinaison d’une recette de Black Milk



2 commentaires:

  1. Je préparerai la recette que tu nous proposes avec grand bonheur car je pensais justement cuisiner une ratatouille dans le courant de la semaine, la première de la saison. Ta recette tombe à point! Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente pour toi que la recette tombe à point nommé hihi. J'espère que tu aimeras. :-) Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!