mardi 29 juin 2021

PAINS À BURGER BRIOCHÉS


J'ai un peu moins boulangé ces derniers temps, mais j'ai refait cette recette de pain burger testé une première fois l'an dernier. La recette provient d'ici . J'avais eu du mal à faire les pains au premier essai. J'avais tenté de  pétrir avec les mains mais la pâte était très collante. Ce n'était pas évident. Il est certain que le batteur sur socle aurait été l'idéal mais comme je n'ai pas, je me suis débrouillée tant bien que mal. Le résultat avait été mitigé. Pour ceux qui comme moi n'ont pas de batteur sur socle, je vous ai inscrit ce que j'ai fait  au deuxième essai. Je n'ai pas travaillé avec mes mains. C'était pour ainsi dire impossible tellement la pâte était collante. J'ai plutôt utilisé mon coupe-pâte pour rabattre la pâte. Cela m'a beaucoup aidé. J'ai dû enfariner la surface de travail à plusieurs reprises. Cela explique probablement le fait que j'ai dû faire un pâton de plus sinon mes pains auraient été vraiment trop gros. Pour garnir le dessus des pains, j'ai pris un mélange  d'assaisonnements à bagel déjà utilisé auparavant pour une autre recette, et que j'avais bien apprécié. Comme pour toutes les recettes de pain que je prépare depuis mes débuts, j'ai été épatée par le résultat obtenu, et même si j'ai eu des difficultés  hihi.  Ces pains sont excellents.



Ingrédients : pour 8 pains (j’en ai obtenu 9

- 3 c. à soupe (45 ml) de lait tiède 
- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède 
- 2 c. à thé (8 g) de levure instantanée 
- 2 ½ c. à soupe (27 g) de sucre 
- 2 gros œufs + 1 autre pour la dorure 
- 3 1/3 tasses (467 g) de farine non blanchie (pour le 1/3 tasse/35 g, j’ai mis de la farine de blé entier- j’ai aussi dû ajouter un peu de farine blanche parce que la pâte était très liquide et collante) 
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- 2 ½ c. à soupe (37.5 g) de beurre ramolli


Préparation : 

Avec batteur sur socle

 1. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients et mélanger avec la palme pour bien incorporer le beurre. 

2. Retirer la palme et mettre le crochet pétrisseur. Bien mélanger. La pâte sera très collante, ajouter juste assez de farine supplémentaire pour qu'une boule molle se fasse, attention ce doit être vraiment très peu! 

Sans batteur sur socle : (la méthode que j’ai utilisée) 

1. Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure. Faire un puits au centre. 

2. Dans une tasse, mélanger ensemble le lait et l’eau tièdes, ajouter le sucre et mélanger. 

3. Faire fondre le beurre et l’ajouter aux liquides; mélanger. 

4. Verser le mélange des liquides dans  celui de la farine et bien mélanger. La pâte sera très collante. Ajouter juste assez de farine supplémentaire pour qu'une boule molle se fasse. 





pâte pétrie avec le coupe pâte (au-dessus de la boule de pâte)


Pour la suite, la préparation est la même avec ou sans batteur sur socle

5. Déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir d'une pellicule plastique (légèrement graissée). Laisser doubler de volume. (Mis 2 heures dans un four éteint, lumière allumée et tasse d’eau bouillante à côté)








6. Sur une surface légèrement enfarinée, portionner la pâte en 8 morceaux (les pains étaient trop gros,j'ai fait 9 pâtons). Façonner de petites boules et les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin en espaçant bien les pâtons. Laisser lever du double. (Mis une heure au four dans les mêmes conditions qu’à la première levée.) 



Pâtons après la levée


7. Préchauffer le four à 400 ˚F (200 ˚C). 

8. Battre l'œuf avec 1 c. à soupe d'eau froide et en badigeonner les pains. Ajouter au goût graines de sésame, de pavot ou herbes séchées (mélange à assaisonnement pour bagel pour moi). 








9. Mettre au four et cuire environ 25 minutes ou jusqu'à belle coloration.




Source: adaptation (pour la préparation) d’une recette sur Délinquances et saveurs


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!