lundi 28 juin 2021

POTAGE (FROID) AUX ASPERGES


L'été est arrivée et nous avons eu plusieurs belles journées chaudes et humides ces derniers jours. Dans ce temps là, je pense inévitablement à me rafraîchir. En cuisinant ce potage déniché ici que j'ai remanié, et qui utilise un de mes légumes fétiches, l'asperge, j'avais en tête de le tester froid. Je me disais qu'au pire, je n'aurais qu'à réchauffer si ce n'était pas agréable à déguster. Mon instinct ne s'est pas trompé. Ce potage dégusté froid est délicieux. J'ai aussi fait l'essai chaud. C'est différent bien entendu, mais tout aussi bon. Ce potage se dégustera donc tout aussi bien des deux manières. 


Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 1.5-2 lb (705-907g d’asperges, coupées en tronçons d’environ 1 po/2.5 cm 
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché finement 
- 3 gousses d’ail émincées 
- 2 échalotes sèches hachées finement 
- ¼ tasse (20 g) de poireau (20 g) 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron frais 
- 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet 
- Sel et poivre 
- ¼ c à thé (1 ml) de muscade moulue 
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Pour la garniture de pointes d’asperges, quelques gouttes d’huile d’olive


Préparation : 

1. Réserver six pointes d’asperges pour la garniture. 

2. Dans un grand chaudron, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon, les échalotes et le poireau. Faites sauter pendant quelques minutes. 

3. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. 

4. Ajouter le jus de citron et continuer à faire cuire jusqu’à ce que le liquide soit évaporé. 




5. Ajouter les asperges, le bouillon de poulet, le sel, le poivre et la muscade. Porter à ébullition, puis réduire et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes. 

6. Passer le mélange au bras-mélangeur ou au robot culinaire. Vous pouvez passer au tamis par la suite si vous le souhaitez; je n’ai pas jugé nécessaire de le faire. 

7. Saler et poivrer. Ajouter les herbes salées à ce moment si désiré et bien mélanger. 

8. Si consommé froid, mettre au frigo jusqu’à ce que le potage soit bien froid. 


9. Si consommé chaud, faire réchauffer sur feu doux. 

10. Dans une petite poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, et faire dorer les pointes d’asperges pendant 2 à 3 minutes. 

11. Servir en garnissant de pointes d’asperges. 

Source : déclinaison d’une recette de « 31 daily »


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!