lundi 31 mai 2021

SOUPE POULET ET LENTILLES AU CARI


La soupe, je crois sincèrement que je ne peux m'en passer. C'est mon repas du midi par excellence, et il est rare que je fasse la même soupe, sauf  pour  quelques exceptions où je fais les recettes familiales. C'est ici que j'ai trouvé cette dernière que je trouvais fort intéressante. Les épices et les herbes utilisées m'assuraient d'obtenir une soupe bien goûteuse. Une soupe repas parfaite à mon idée, et c'est ce que j'ai eu! Cette soupe est excellente et particulièrement savoureuse.  Pour le lunch, accompagnée d'un bon pain, elle vous comblera. 




Ingrédients : pour 5 portions 

- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d'olive 
- 1 lb (454 g) de hauts de cuisses de poulet désossés, coupés en dés 
- 1 oignon haché 
- ¼ tasse (20 g) de poireau haché 
- 1 carotte coupée en petits dés 
- 2 gousses d'ail hachées finement 
- 2 c. à thé (10 ml) de cari 
- 1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue 
- ½ c. à thé (2,5 ml) de cumin moulu 
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel 
- Poivre du moulin 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet 
- ½ tasse (84 g) de lentilles rouges sèches, rincées 
- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de jus de citron (goûtez et ajustez à votre convenance) 
- ¼ tasse de coriandre fraîche hachée (facultatif) (mis 2 c. à soupe /30 ml de persil plat frais, haché + 1 ½ c. à soupe (22.5 ml) de purée de coriandre) 
- Crème sure faible en gras ou yogourt nature 0% (garniture/facultatif)



Préparation : 

1. Dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le poulet, l'oignon, le poireau, la carotte et l'ail et cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré. 

2. Ajouter le cari, la coriandre moulue, le cumin et le sel et mélanger. 




3. Ajouter le bouillon, les lentilles et poivrer. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres et que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. 

4. Retirer la casserole du feu. Ajouter le jus de citron, la coriandre (persil et purée de coriandre pour moi) et mélanger. 




5. Répartir la soupe dans des bols et garnir chaque portion de la crème sure ou de yogourt et d’une feuille de coriandre ou de persil. 

Source : déclinaison Coup de Pouce


2 commentaires:

  1. Allo Marie!
    C'est de la soupe,ça! Merci
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui madame! Hihi. Contente que ça te plaise! Tu ne seras pas déçue. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!