Ce ne sera pas dans un mois que je pourrai vous présenter cette recette avec des têtes de violon puisque la saison sera terminée. Ne soyez dons pas surpris si c'est la troisième semaine que je vous présente des recettes qui en contiennent hihi. Après tout, j'achète à toutes les semaines depuis le début de leur disponibilité. Rien de spectaculaire dans cette recette que j'ai élaborée, mais j'avais envie de ce genre de plat dans mon assiette. Ce gratin est pour deux personnes, mais vous pouvez facilement ajuster les quantités pour un plus grand nombre de portions. J'avais un reste de fromage Louis d'Or à passer et je trouvais que c'était une belle manière de l'utiliser. Par contre, tout autre fromage qui se gratine bien et qui a du goût fera l'affaire. Je voulais une béchamel assez épaisse pour ce plat. Si vous aimez les gratins et les têtes de violon, vous apprécierez comme moi ce plat tout simple.
Ingrédients : pour 2 portions
- 2-2 ½ tasses (200-250 g) de têtes de violon
Béchamel
- 2 c. à soupe (45 g) de beurre ou de margarine
- 1 petite échalote sèche hachée finement
- 2 c. à soupe (22 g) de farine
- 1 tasse (250 ml) de lait
- Sel et poivre
- Une pincée de muscade moulue
- ½ tasse (50 g) de fromage râpé, divisé (j’avais du Louis d’Or mais du cheddar ou un autre fromage qui gratine bien fera l’affaire)
1. Bien secouer les têtes de violon pour en retirer les écailles. Couper les bouts brunâtres et rincer à grande eau. Faire cuire les têtes de violon une douzaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Bien égoutter et assécher. Réserver.
2. Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, faites fondre à feu moyen le beurre sans le laisser colorer.
3. Ajouter l’échalote émincée et faire attendrir 2-3 minutes. Ne pas faire colorer.
4. Hors du feu, ajouter la farine d’un coup et, à l’aide d’un fouet, bien mélanger.
5. Remettre sur le feu et ajouter le lait en mélangeant sans arrêt à la cuillère de bois pour éviter les grumeaux. Mélanger jusqu’à épaississement. Si nécessaire, utilisez le fouet.
6. Saupoudrer de la moitié du fromage râpé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu.
7. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Bien mélanger.
8. Préchauffer le four à 375˚F (190 ˚C).
9. Verser la sauce dans un petit plat allant au four; y ajouter les têtes de violon refroidies et mélanger délicatement. Saupoudrer du reste de fromage râpé.
10. Enfourner pour environ 10-15 minutes ou jusqu’à chaud. Faire dorer 2-3 minutes à « grill ».
11. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Par Maripel
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!