lundi 24 mai 2021

CRÈME D’ASPERGES ET DE CHAMPIGNONS


Quand les asperges du Québec arrivent, j'en profite toujours pour me préparer une bonne soupe avec mon légume préféré. J'ai trouvé chez Lexibule cette belle recette provenant du livre Les recettes secrètes de nos mères de Coup de Pouce. Lexibule y a mis sa touche personnelle en ajoutant des champignons ainsi que des pommes de terre pour donner plus de texture. J'aimais beaucoup l'idée! Je n'avais pas assez d'asperges pour faire la recette complète, et j'ai donc réduit de moitié les quantités. J'ai aussi fait quelques autres ajustements pour mettre la recette à ma main. La crème  n'est pas essentielle (mélange laitier dans mon cas). Vous pouvez l'omettre si vous le souhaitez. Pour y avoir goûté avec et sans,  les deux façons sont bonnes. J'ai adoré cette délicieuse combinaison d'asperges et de champignons. Miam!

Ingrédients : pour 4 portions 


- 1-2 c. à soupe (15-30 ml) d’huile d’olive 
- 1 lb (454 g) d’asperges fraîches, parées 
- 1 poireau (partie blanche et vert pale) 
- 1 grosse échalote sèche hachée finement 
- ½ barquette (113 g) de champignons de Paris, émincés 
- 1 grosse gousse d’ail, hachée finement 
- ½ c. thé (2.5 ml) thym (thym citron séché pour moi) 
- 2 c. à soupe (30 ml) de vin blanc 
- 3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet 
- 1 pomme de terre moyenne hachée 
- Sel et poivre 
- 2 c. à soupe (30 ml) crème 15% (mélange laitier 5% à cuisson pour moi) (si désiré)



Préparation : 

1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le poireau, l’échalote, les champignons, l'ail, le thym (thym citron) et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient ramollis. 

2. Ajouter le vin et cuire, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il se soit complètement évaporé. 



3. Ajouter le bouillon, et saler. Porter à ébullition. Ajouter les asperges, et la pomme de terre, réduire le feu et laisser mijoter de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laisser refroidir légèrement. 

4. Au robot culinaire ou (mélangeur à main), réduire la préparation d'asperges et de champignons en purée lisse, en plusieurs fois (si désiré, réserver quelques pointes d’asperges pour garnir au service). (Vous pouvez préparer la crème d'asperges jusqu'à cette étape, la laisser refroidir et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera au réfrigérateur ou jusqu'à 2 mois au congélateur). 



5. Au moment de servir, verser la purée d'asperges et de champignons dans la casserole. Ajouter la crème et réchauffer à feu moyen en brassant de temps à autre (pas fait, j’ai plutôt versé un trait de mélange laitier au service). 

6. Parsemer chaque portion de ciboulette et d'asperges si désiré. Accompagner d'un quartier de citron à presser sur la crème d'asperges (pas fait). 

Source : Coup de pouce- Les recettes secrètes de nos mères déclinée par « Les mille et un délices de Lexibule »



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!