mercredi 26 mai 2021

SALADE DE PÂTES AU CHORIZO ET AUX TÊTES DE VIOLON


Quand j'ai vu cette salade de pâtes avec têtes de violon et chorizo chez Ricardo, je savais que je la cuisinerais. Tout me plaisait dans cette recette! J'ai fait quelques changements et ajustements dont mettre plus de têtes de violon. Je n'avais pas les pâtes suggérées. Ce n'était certainement pas ce qui allait m'arrêter. J'ai utilisé ce que j'avais, des rotinis tricolores qui ont mis davantage de couleur dans l'assiette. À la dégustation, c'est wouah! C'est définitivement la mayonnaise aux tomates séchées qui amalgame toutes les saveurs de cette salade. Un gros coup de cœur! Cette salade est un vrai délice. 




Ingrédients : pour 8 portions

Salade 
- 1 boîte de 375 g (3/4 lb) de gemellis (mis des rotinis tricolores
- 2 tasses (200 g) de têtes de violon bien lavées et égouttées (3 tasses/300 g pour moi
- Ou 2 tasses (232 g) de haricots verts en tronçons 
- 1 grosse échalote sèche émincée (mon ajout) 
- 2 saucissons chorizo fumés d’environ 150 g chacun, tranchés en 2 sur la longueur et coupés en demi-tranches de ¼ po (½ cm) d’épaisseur 
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 concombre anglais, épépiné et émincé 
- 4 c. à soupe de persil plat ciselé 
- 3 c. à soupe de ciboulette ciselée (mon ajout) 



Mayonnaise aux tomates séchées 

- ½ tasse (80 g) de tomates séchées dans l’huile égouttées et hachées 
- 1 jaune d’œuf 
- 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon 
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 
- 1 gousse d’ail, hachée finement 
- ¾ tasse (180 ml) d’huile végétale (d’olive pour moi
- Sel et poivre



Préparation : 

Salade 

1. Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu’à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver. 

2. Dans une casserole, cuire les haricots ou les têtes de violon dans l'eau bouillante salée de 3 à 5 minutes selon la grosseur, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Passer sous l'eau froide. Égoutter. Réserver. (J’ai plutôt fait deux cuissons de 6 minutes chacune dans de l’eau bouillante salée pour les têtes de violon. J’ai rafraîchi à l’eau très froide les deux fois.) 




3. Dans une poêle, dorer le chorizo dans l'huile. Égoutter et conserver le gras de cuisson à part. Réserver. 



Mayonnaise 

4. Dans un bol moyen, mélanger les tomates, le jaune d'œuf, la moutarde, le jus de citron et l'ail. Ajouter environ le premier tiers de l'huile lentement, goutte à goutte, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l'huile en un filet et le gras de cuisson réservé, toujours en fouettant. Saler et poivrer. 




5. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade avec la mayonnaise. Rectifier l'assaisonnement. 

NOTE : À défaut d’avoir des têtes de violons, remplacez celles-ci par des asperges ou des haricots verts coupés en tronçons. 

Source : Ricardo

 


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!