mercredi 11 novembre 2020

SALADE DE QUINOA À L'ITALIENNE (2)


En voyant cette salade ici, j'ai été impressionnée par la quantité d'ingrédients qu'elle nécessitait, mais j'étais persuadée qu'elle devait être absolument exquise. Pour la cuisson du quinoa, j'ai procédé comme je le fais depuis un moment en faisant cuire dans un bouillon de poulet maison bien goûteux, et en y ajoutant une gousse d'ail. Cela donne plus de saveur à un ingrédient qui est plutôt fade au départ. La vinaigrette ferait le reste du travail. Je ne vous cacherai pas que la préparation demande un peu de temps mais je savais que cela en valait la peine. Le résultat est au-delà de mes attentes. Cette salade est succulente. N'hésitez pas à remettre de la vinaigrette si vous le jugez nécessaire.



Ingrédients : 4-6 portions 

- 1 tasse (190 g) de quinoa, rincé et bien égoutté (j’avais du quinoa tricolore
- 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet bien assaisonné (mon ajout)
- 1 gousse d’ail au presse-ail ou 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail (mon ajout)

- 1 boîte (540 ml) de de conserve de haricots blancs (style cannellini), rincés et égouttés 
- 1 boite de de conserve de thon (170 g) (format standard, ou deux petites) si possible dans l'huile d'olive, égoutté (dans l’eau pour moi
- 2 tasses (300 g) de tomates cerises coupées en deux 
- 1 tasse d'olives farcies (au poivron, à l'ail, aux amandes, ou aux anchois au goût) coupées ou tranchées (mis une boîte de 250 ml, olives bien égouttées/j’ai laissé entières
- 1 concombre tranché finement (mis la moitié d’un concombre anglais
- 1-2 poivrons rôtis marinés coupés en lanières 
- 1 tasse (250 ml) de kale toscan (lacinato) déchiqueté ou une autre variété de kale ou de bébés épinards ( 1 tasse (25 g) de feuilles d’épinard  déchiquetées et légèrement tassées

Vinaigrette 

- ½ tasse (20 g) de fromage parmesan ou romano râpé finement (légèrement tassé
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive 
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge 
- 1 citron (pour le jus) 
- 2 grosses poignées de persil italien haché 
- 2 grosses poignées de basilic haché 
- ½ c. à thé (2.5 ml) d'épices italiennes 
- 2 gousses d'ail, émincées (au presse-ail
- Sel et poivre, au goût 
- Petit filet de sirop d’érable (mon ajout)



Préparation : 

1. Porter 2 tasses d'eau (bouillon de poulet) à ébullition. Baisser le feu à moyen et ajouter le quinoa et l’ail pressé. Couvrir et faire cuire jusqu’à ce que le liquide soit évaporé, soit entre 15 et 20 minutes. 

2. Pendant ce temps, couper ou préparer les légumes (tomates, concombre, olives, poivrons, kale (ou épinards)) et les déposer dans un grand bol. Ajouter également les haricots et le thon en conserve, en le défaisant au besoin en gros morceaux. 

3. Presser le citron dans un petit pot Mason. Ajouter les autres ingrédients de la vinaigrette : le fromage, l'huile, le vinaigre, les fines herbes, les épices italiennes et l'ail. Saler et poivrer et ajouter le sirop d’érable. Mettre le couvercle et agiter la vinaigrette vigoureusement pendant au moins 30 secondes. Goûter et rectifier l’assaisonnement et l’acidité de la vinaigrette si c’est nécessaire



4. Lorsque le quinoa est cuit, le laisser tempérer pendant 5 minutes puis l'ajouter au bol alors qu'il est encore tiède. 

 5. Ajouter la vinaigrette et mélanger, délicatement mais en vous assurant que tous les ingrédients sont bien incorporés. 

Note : cette salade se déguste tiède ou froide. Une fois réfrigéré, le quinoa aura absorbé une bonne partie de la vinaigrette et la salade pourrait paraître plus fade. Au besoin, ajouter un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique supplémentaires! 

Source : Fraîchement pressé


4 commentaires:

  1. miam! quelle belle salade! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle DAN!

      Merci du beau compliment! Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer
  2. Allo Marie!
    C'est du stock appétissant, ça madame Marie!
    Bonne journée et merci!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui madame! :-)))

      Contente que ça te plaise mon amie!

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!