mardi 20 octobre 2020

BETTERAVES MARINÉES AUX ÉPICES


Depuis quelque années, je fais des betteraves marinées à l'automne. Les betteraves sont à bon prix, et j'en profite.  Je voulais tester une nouvelle recette, et c'est chez Passion Recettes que j'ai trouvé cette version de Nell qui me plaisait beaucoup parce qu'il y avait un mélange d'aromates plus qu'intéressant. Dans ma famille, on apprécie tout particulièrement les betteraves marinées sucrées. J'étais hésitante un peu avec le mélange que Nell nous proposait. Je craignais qu'il ne soit plus vinaigré que sucré. Nell me disait que je pouvais facilement ajuster les quantités si je le jugeais nécessaire. Après avoir goûté à la marinade, je trouvais que le vinaigre l'emportait sur le côté sucré. J'ai donc décidé d'augmenter la quantité de sucre. J'y suis allée graduellement, et mis ½ tasse de sucre pour commencer. J'ai dû  remettre une autre ½ tasse par la suite, mais cela a été suffisant. J'avais atteint l'équilibre que je souhaitais. La recette originale donne un rendement de 6 pots Mason de 500 ml. Avec l'ajout de sucre à la marinade, j'ai dû faire cuire plus de betteraves, et rempli 8 pots de 500 ml. Pour ceux qui préfèrent les betteraves marinées moins sucrées, j'ai mis la version originale. Mes modifications sont entre parenthèses comme je le fais habituellement. Le résultat est bien à mon goût. Le mélange aromatique est parfait et les betteraves sont sucrées comme j'aime. Cela devrait plaire à ceux à qui je les réserve.  Je remercie encore Nell pour ses précieux conseils. Ils m'ont été utiles:-)

Ceux et celles qui cherchent des rondelles Snap en ce moment, je suis comme vous et les cherche. J'ai fait plusieurs commerces et nada! Ma provision est basse. J'ai pensé un moment que c'était régional, mais il semble que non.  Ma belle-sœur du Havre-St-Pierre me disait avoir le même problème que moi, c'est vous dire. J'ai lu dans les derniers jours que la pénurie touchait même les pots de verre. Cela ne m'affecte pas pour le moment, mais cela pourrait m'arriver éventuellement. Pour régler en partie mon problème avec mes betteraves, et réduire la quantité de rondelles snap de 70 mm  dont j'avais besoin dans cette dernière recette, j'ai utilisé quelques pots à large ouverture que j'avais. Je disposais de 4-5 rondelles de cette dimension. Cela m'a sauvé la mise. J'ai prévu une autre mise en conserve prochainement, et je veux être capable de la faire.  Cette rareté m'amène à penser qu'il y a  davantage de personnes qui ont commencé à faire de la mise en conserve depuis le début de la pandémie, ce qui en soi est une belle nouvelle. Mais il faudra que Bernardin se mette à la fabrication massive de pots et de rondelles hihi.


Ingrédients :

 
- 5 livres/2,26 Kg) de betteraves (j’ai utilisé 6 ¾ lb /3.06 kg
- Eau pour couvrir 


Marinade 

 - 3 tasses (750 ml) de vinaigre blanc 
- 1 tasse (250 ml) d’eau 
- 1½ tasse (300 g) de sucre (mis 1 tasse/200 g de plus, soit 2 ½ tasses/500 g 
- 6 grains de piment de la Jamaïque 
- 6 grains de poivre noir 
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de moutarde 
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de coriandre 
- 1 feuille de laurier 
- 2 c. à thé (10 ml) de sel (mis 1 ½ c. à thé/7 ml)


Préparation: 

1. Laver les betteraves, les couvrir d’eau et les cuire à votre goût. Dépendamment de la grosseur de vos betteraves, vous avez avantage à faire cuire séparément les betteraves plus grosses de celles qui sont plus petites. 

2. Refroidir dans l’eau froide, il faut changer l’eau plusieurs fois. 





3. Les peler, la peau s’enlève facilement avec les mains. 

4. Pendant ce temps, porter à ébullition les ingrédients de la marinade et la faire bouillir 5 minutes, puis la laisser reposer à couvert. 




5. Stériliser 6 pots de 500 ml (8 pots pour moi) dans une marmite d’eau bouillante durant 10 minutes. Réserver les couvercles scelleurs dans une petite casserole avec de l’eau bouillante. Les garder chauds. 

6. Remettre à chauffer la marinade, elle doit être en ébullition quand on la verse sur les betteraves. 




7. Une fois les betteraves pelées et débarrassées de toutes traces indésirables, couper en tranches, en cubes ou en quartiers au choix. Répartir dans les pots. 

8. Verser la marinade dans les pots et mettre les couvercles scelleurs en place puis les anneaux à filet. Visser du bout des doigts sans serrer. 




9. Faire un traitement à l’eau bouillante de 35 minutes. Retirer la marmite du feu, ôter le couvercle et laisser reposer 5 minutes. Retirer les pots de la marmite et les déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité et ranger dans un endroit frais et sombre. 

Rendement : la recette originale donne 6 pots de 500 ml; avec l’ajout d’1 tasse de sucre à la marinade, j’ai obtenu 8 pots de 500 ml 

Source: déclinaison d’une recette de Nell sur Passion Recettes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!