Vous le savez, j'adore faire de la soupe. À chaque semaine, j'en cuisine au moins une, parfois deux. Il ne faut surtout pas que j'en manque hihi. Cela constitue plus souvent qu'autrement une grosse partie de mon repas du midi. Cette dernière recette a été motivée par une abondance de rutabaga dans mon frigo hihi. Disons que j'en avais eu besoin pour une autre recette, et qu'il n'y avait que de très gros rutabagas en épicerie. J'aime bien, mais je craignais d'en perdre. Passer le légume dans un potage était la solution.
J'ai trouvé ici une recette à ma convenance. Le sirop d'érable avec le rutabaga est une association gagnante. Le sirop d'érable vient équilibrer l'amertume du rutabaga. J'étais certaine que ce serait bon. J'ai fait peu de changement si ce n'est que d'ajouter de l'ail, de mettre un peu plus de liquide que mentionné, et d'utiliser un mélange laitier plutôt que de la crème. Le résultat est tout simplement délicieux. C'est du bonheur en bouche.
Préparation :
Ingrédients : pour 6 portions
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 poireau haché (partie blanche)
- 1 échalote hachée
- 2 gousses d’ail, hachées (mon ajout)
- 4 tasses (545 g) de cubes de rutabaga
- 3- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 3 c. à soupe (45 ml de sirop d’érable
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- Pincée de poivre
- 1 tasse (250 ml) de crème 15% (mélange laitier 5% à cuisson)
- Herbes salées au goût (facultatif/mon ajout)
1. Faire revenir le poireau et l’échalote dans le beurre et l’huile 2 à 3 minutes, à feu moyen. Ajouter l’ail, cuire une minute, ajouter les cubes de rutabaga à la casserole et poursuivre la cuisson 3 minutes.
2. Ajouter le bouillon de poulet et amener à ébullition. Dès les premiers bouillons, réduire la chaleur et laisser mijoter 30 minutes environ, jusqu’à tendreté du rutabaga.
3. Passer au mélangeur ou écraser au pilon puis battre au malaxeur jusqu’à consistance homogène.
4. Remettre dans la casserole et ajouter le sirop d’érable et la crème. Saler et poivrer. Vous pouvez ajouter les herbes salées à ce moment. Laisser mijoter 2 ou 3 minutes, juste pour réchauffer.
Source : déclinaison de Cuisiner les légumes oubliés du Québec - MENU Plaisirs maraîchers – 2009 sur Manger Québec
Une recette qui met en valeur le rutabaga, ce mal aimé. Je cuisinerai ce potage cette semaine, un potage tràs simple et certainement goûteux. J'ai toujours plaisir à te lire, Maripel. Merci pour cette belle suggestion de potage d'automne. ;)
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerJe suis certaine que tu aimeras. Ce potage est exquis. Merci de ta visite! :-)
J'ai plusieurs fois oublié d'acheter le rutabaga, en allant faire l'épicerie. Aujourd'hui, enfin, j'ai réalisé ce potage. Mon rutabaga a le goût d'un légume qui n'a pas traîné longtemps dans l'entrepôt et j'aime beaucoup ce potage d'automne. Très contente du résultat! Merci à toi! ;)
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerBien contente que tu aies aimé! Merci de ton commentaire! C'est toujours un plaisir de te lire! :-)