jeudi 20 août 2020

BOUILLON DE DINDE OU DE POULET TOUT SIMPLE


Hé oui! Une autre recette de mijoteuse cuisinée à l'anse! Hihi. Disons que j'ai mis à profit cet outil que je n'ai pas d'habitude. Est-ce que cela m'a donné le goût de m'en procurer une? Pas nécessairement! Je n'ai pas de place dans mes armoires pour ça, mais je peux comprendre son utilité pour les gens qui travaillent et qui ont une famille à nourrir. C'est d'ailleurs ce qui a motivé mon idée de tester des recettes pour vous pendant mon séjour. Celle d'aujourd'hui provient d'un dossier de recettes pour la mijoteuse monté sur le défunt forum de Recettes du Québec, il y a plusieurs années. La recette est celle d'une spécialiste des recettes pour mijoteuse, Donna-Marie Pye. J'ai préparé le soir avant d'aller me coucher. J'ai utilisé la carcasse d'un poulet que j'avais fait cuire. Quelques minutes ont suffi pour mettre tous les ingrédients dans le contenant. Le bouillon a mijoté toute la nuit.  Le lendemain matin, j'ai coulé le tout et mis au frais afin de pouvoir dégraisser facilement. La couleur était belle et le bouillon avait bon goût. Il m'a été bien utile pour préparer un potage que je vous présenterai la semaine prochaine.



Ingrédients :

- 3 lb (1.36 kg) de cuisses de poulet ou 2 cuisses de dinde avec la peau ou une carcasse de poulet ou de dinde cuite (la carcasse peut être congelée pendant 4 mois avant d’être utilisée)
- 1 oignon coupé en quartiers
- 1 carotte
- 1 branche de céleri avec les feuilles
- 8 à 10 grains de poivre entiers
- 1 feuille de laurier
- 2 c. à thé (10 ml) de sel (pas mis)
- 6-10 tasses (1.5 -2.5 L) d'eau* (mis 8 tasses de liquide /2 L)
- Ajout : 7-8 tiges de ciboulette
- Ajout : quelques tiges de persil plat

*Note : j’ai utilisé le bouillon de cuisson du poulet dans le total de liquide mis dans la mijoteuse





Préparation :

1. Mettre tout dans la mijoteuse et cuire à basse température (« low) 8 à 10 heures ou 4 à 6 heures à température élevée (« high »).

2. Couler le bouillon. Réfrigérer





3. Dégraisser. Le bouillon est prêt à l’emploi.



Rendement : j’ai obtenu 7 tasses (1.75 L) de bouillon

Source : Donna-Marie Pye/recette partagée à l’époque sur le défunt forum de Recettes du Québec par Andatra


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!