lundi 24 août 2020

POTAGE AUX COURGETTES, LENTILLES ET CARI


Avant de partir pour nos vacances à l'anse, ma fille m'avait fait cadeau d'une belle grosse courgette de son jardin. J'avais décidé d'apporter ne sachant pas encore ce que j'en ferais. L'idée d'en faire un potage s'est imposée d'elle-même quand j'ai préparé le bouillon dans la mijoteuse. Je me suis inspirée en partie d'une recette que j'avais déjà faite, mais j'ai augmenté son apport protéiné en y intégrant des lentilles corail. Le résultat est vraiment bon, goûteux et nourrissant. Ma fille et ma petite-fille étant à l'anse avec nous ont pu ainsi profiter de cet excellent potage.


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 5 tasses (680 g) de courgettes hachées
- 2 oignons moyens hachés
- 1 branche de céleri, coupée en dés
- 1 carotte coupée en dés
- 2 gousses d'ail, hachées
 - 2 ½ c. à. thé (13,5 ml) de poudre de cari
 - 6 tasses de bouillon de poulet ou légumes
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de miel
- 1 tasse (178 g) de lentilles corail rincées et égouttées
- Sel, poivre
- Une poignée de ciboulette hachée
- Une poignée de persil haché
- Herbes salées au goût (facultatif)
- Crème ou mélange laitier au goût (facultatif)


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile. Ajouter les oignons et faire cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

2. Ajouter les courgettes, et la carotte et poursuivre la cuisson deux minutes.




3. Ajouter l’ail et la poudre de cari et bien mélanger. Poursuivre la cuisson une minute tout en mélangeant.

4. Verser le bouillon. Ajouter le miel et les lentilles. Poivrer. Porter le tout à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.




5. Passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur jusqu’à texture lisse.

6. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les herbes ainsi que les herbes salées (si désiré).



7. Si vous le souhaitez, au service, garnir chaque portion d’un trait de crème.

Source : inspirée par une recette de dame Ouppi du défunt forum de Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Merveilleux potage! C'est tout à fait le genre de potage que j'adore, qui est nutritif, réconfortant et qui se prête bien à la congélation. Un grand merci, Maripel!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Sais pas pourquoi je ne suis pas surprise de te lire hihi. Contente que ça te plaise! Oui, le potage supporte très bien la congélation. J'avais oublié de le préciser. J'espère que tu apprécieras. :-)

      Passe une belle journée, et merci de ta belle visite! C'est toujours un plaisir.

      Effacer
  2. Bonjour Marie!
    Toute une courgette, ça madame, pour en avoir 5 tasses!Il semble bien bon ce potage. J'aime bien ton ajout des lentilles!
    Bye - Bye chère amie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Tu l'as dit! Elle était grosse la courgette de ma fille, je le confirme Hihi. Oui, les lentilles me semblaient un ajout intéressant. Contente que ça te plaise mon amie! :-)

      Effacer
  3. J'ai cuisiné ce potage récemment et en l'espace de quelques heures, il n'y avait plus qu'à nettoyer la vaisselle! Il y avait longtemps que j'avais cuisiné un potage et celui-là me souriait particulièrement. Il ne me restera plus qu'à recommencer pour placer quelques contenants au congélateur... Bonne semaine, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Hihi! Ça nourrit quand même plusieurs personnes ce potage. Ce qui est certain, c'est qu'il semble avoir été apprécié, et c'est un beau compliment. :-)

      Merci ma belle! Ça fait plaisir.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!