mardi 25 août 2020

RENCONTRE INOPINÉE ET INSPIRANTE


Dans la dernière semaine de nos vacances à l'anse, j'ai fait la rencontre d'une personne fort intéressante. La dame se cherchait un accès aux berges. Ayant rencontré ma fille sur le chemin, elle lui a demandé s'il était possible de passer par chez nous. Je l'ai vu s'extasiant devant notre amélanchier couvert de petits fruits et me suis approchée.  Elle m'a dit n'avoir jamais vu un amélanchier aussi chargé de fruits hihi. C'est ainsi que nous avons entamé une conversation. Elle s'est présentée: Évelyne Rivest, artiste céramiste mais aussi un peu herboriste de ce que j'en ai constaté. Elle m'a expliqué ce qu'elle venait faire. Elle voulait cueillir des épinards de mer (arroche astée),  ainsi que de la salicorne sur les berges du fleuve. Vous trouverez ici plein d'infos hyper intéressantes sur ces deux plantes, et sur plein d'autres qui poussent sur le bord du littoral de notre beau St-Laurent. Je connaissais la salicorne pour en avoir déjà goûté une fois, mais pour les épinards, c'était tout nouveau pour moi.

Épinards de mer (Arroche astée)

Salicorne

Mme Rivest m'a aussi parlé de son travail de céramiste et m'a expliqué qu'elle utilisait une technique japonaise pour la cuisson de ses pièces de poterie, le raku. Cette façon de faire utilise le feu pour la cuisson des pièces. Chaque pièce est unique. Cela m'intéressait et,  à mon retour à la maison,  suis allée faire des recherches sur le net pour en connaître davantage sur la  technique que Mme Rivest utilise. J'ai trouvé ici une vidéo d'elle à son atelier dans les Laurentides. On y voit tout le processus. C'est exigeant comme travail. Ses œuvres sont magnifiques, colorées, dégage beaucoup de vivacité. Elle me disait que depuis le début de la pandémie, l'arrêt total des grandes expositions l'avait privé de sa principale source de revenu.

Nous avons jasé pas moins d'1/2 heure avant que Mme Rivest ne parte faire sa cueillette. Elle m'a promis de revenir me voir après. Plusieurs heures plus tard, nous la voyions arriver chargée. Elle m'a remis une belle grosse botte d'épinards ainsi qu'une grosse poignée de salicorne. Elle m'a fait goûter aux deux. Les épinards de mer ont tout des épinards que nous connaissons, mais sont effectivement salés et savoureux. Quant à la salicorne, je connaissais déjà et j'aimais beaucoup son goût salin.

Madame Rivest m'a expliqué comment procéder pour la conservation. Pour les épinards, on retire les feuilles des branches, on les rince, les essore, et les mettons dans un sac. Le tout est réfrigéré jusqu'à utilisation.  Au moment de consommer, il ne reste qu'à retirer la tige. On peut les utiliser dans les salades, omelettes, soupes etc. Quant à la salicorne, la tige centrale est  coriace. Ce sont les pousses que l'on consommera crues ou cuites. Pour la conservation, on range dans un sac et on réfrigère aussi. On lave à mesure qu'on utilise. J'ai fait quelques recherches pour savoir comment on peut la cuisiner, et comme pour les épinards, elle peut être utilisée dans les salades, soupes; on peut aussi la sauter, l'ajouter à des pâtes, aux omelettes etc... Les possibilités sont grandes.

Et nous avons continué à jaser. Elle m'a appris que de l'oseille poussait sur notre terrain, l'a identifié et m'y a fait goûter. L'herbe est acidulée, révèle de l'amertume. Elle m'a donné le goût de faire quelques recherches pour trouver des idées d'utilisation. Elle me disait aussi que je pouvais prélever les roses de nos rosiers sauvages pour en faire un sirop qui parfumerait les desserts. Ce que je savais mais que je n'ai  pas encore essayé. Ça viendra peut-être hihi. Elle a définitivement de grandes  connaissances sur les plantes sauvages du Québec. Nous lui avons offert à cueillir des fruits de notre amélanchier, ce qu'elle a fait. Je ne lui ai pas demandé comment elle utiliserait les baies. Cela fait des années que je me dis qu'il me faudrait bien en faire de la confiture, mais à l'anse, je ne suis pas super équipée. C'est peut-être ce qu'elle en a fait. Je ne sais trop. Tout ça pour dire que ce fut une rencontre inoubliable. Quelle femme inspirante et lumineuse! La vie nous fait parfois de beaux cadeaux.

Vous allez me dire, qu'as-tu fait de ces beaux produits qu'on t'a offerts? C'est dans une prochaine publication que vous le découvrirez en partie. :-)

2 commentaires:

  1. Très contente que tu aies rencontré inopinément Évelyne Rives qui semble une femme très inspirante et amoureuse des plantes sauvages! Ces rencontres-là sont de belles évasions ludiques et instructives. J'irai voir le site de cette céramiste. Merci pour ton récit. Et j'attends la suite, évidemment! Bonne fin d'août! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, c'est une femme vraiment intéressante et qui a beaucoup de connaissance. Notre conversation a été fort agréable. Vous devriez avoir la suite en partie demain. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!