Je vous parlais dans ma publication d'hier de cette belle rencontre que j'avais faite avec l'artiste céramiste Évelyne Rivest, et du cadeau qu'elle m'avait fait en m'offrant une partie du fruit de sa cueillette d'herbes sauvages sur les berges de l'anse aux coques. Le soir même, je mettais à contribution ces herbes, la salicorne et les épinards de mer. Je recevais à souper ma nièce et son copain. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j'ai préparé une salade hihi. J'ai fait un mélange d'épinards de mer et de laitue en feuilles avec des framboises et une vinaigrette à base de moutarde de Dijon, vinaigre balsamique et sirop d'érable. J'ai aussi improvisé une petite entrée de goberge (surimi) avec poivrons miniatures jaune et rouge amenés de mon jardin, oignon verts, salicorne et mayonnaise. Le tout a été présenté sur des feuilles de laitue Boston. Les deux recettes ont été particulièrement appréciées, et même par ma petite-fille! Nous étions à l'extérieur avec vue directe sur le fleuve. C'était magique. Pas de photo à vous proposer malheureusement, ni de recette précise pour l'entrée! J'étais dans le feu de l'action et n'ai pas eu le temps.
À mon retour à la maison, il me restait des herbes, et j'ai préparé une autre salade, celle que je vous présente aujourd'hui. Elle est un peu différente de la première. Par contre, les vinaigrettes des deux salades ont été cuisinées avec du vinaigre balsamique et étaient définitivement sucrés afin d'équilibrer le côté salin des herbes. Cette dernière salade est tout aussi délicieuse que la première. Mes photos sont assez ordinaires cependant. On ne distingue pas beaucoup les ingrédients qui composent cette salade, et c'est dommage.
Ingrédients : pour 2 portions
- 4-5 feuilles de laitue romaine, déchiquetées
- 1 grosse poignée de feuilles d’épinards de mer, déchiquetées
Épinards de mer non parés |
- 5-6 tomates cerises coupées en deux
- 1 oignon vert haché finement
- La moitié d’une tige de fleur d’ail hachée très finement
- Un poivron jaune miniature haché
- 1 bout de concombre de 2 po/5 cm haché
- 6-7 tiges de salicorne, effeuillée
Salicorne |
Dans le bol, les pousses, ce que nous consommons - Sur le bord de l'assiette, côté gauche, les tiges, la partie plus coriace de la salicorne et qu'on ne mange pas |
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
- Épices à salade
- Poivre au goût
- Petite pincée de sel
Préparation :
1. Dans un saladier, fouetter ensemble l’huile d’olive, le vinaigre, le sirop d’érable, les épices à salade, le sel et le poivre.
2. Ajouter les feuilles de laitue et d’épinards déchiquetés.
3. Disposer les tomates cerise, l’oignon vert, poivron, le concombre, la fleur d’ail et la salicorne.
4. Touiller délicatement.
5. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir.
Suggestion de variante
À mon premier essai de salade, j’avais préparé pour 5 personnes un mélange plus important de laitue frisée et d’épinards de mer en proportion à peu près égale. Pas mis de salicorne, ni de tomates cerise! J’avais intégré une bonne grosse poignée de framboises fraîches, ainsi qu’un petit concombre libanais, de la fleur d'ail et 2 oignons verts. J’avais fait une vinaigrette avec huile d’olive (3 c. à soupe/45 ml), vinaigre balsamique (1.5 c. à soupe), moutarde de Dijon (1 c. à thé/5 ml), poudre d’ail (au goût) et sirop d’érable (± ½-1 c. à thé/3-5 ml), sel et poivre.
Par Maripel
IMPRIMER LA RECETTE
Une salade qui sort de l'ordinaire! Différente et toute de fraîcheur! Merci, Maripel! ;)
RépondreEffacerBonjour Giulietta!
EffacerMerci du gentil compliment! Elle sort de l'ordinaire par certains ingrédients qu'elle contient. On est un peu dépaysé, mais c'est vraiment délicieux. Hihi