lundi 27 juillet 2020

POTAGE DE RUTABAGA ET POIRES À LA CIBOULETTE


Les périodes de canicules se sont succédées les unes après les autres depuis le mois de mai.   Les soupes froides sont définitivement un  moyen bien agréable de se rafraîchir. J'ai découvert ici ce mélange surprenant, peut-être même étrange pour certains hihi. La recette originale se faisait avec du navet que je n'avais pas. Qu'à cela ne tienne! Je me suis dit que le rutabaga le remplacerait parfaitement bien. Avantage de ce potage original, il peut se consommer froid tout comme chaud. J'ai fait le test des deux manières, et c'est tout aussi bon. Vous ajusterez la consistance à votre convenance en allongeant d'un peu de bouillon si désiré. Le potage a un délicieux goût légèrement sucré naturellement par la poire. Vraiment trrrès bon! Gros coup de cœur!


Ingrédients : pour 4 portions

- 1 c. à soupe (15 ml)) d’huile d’olive
- 2 échalotes françaises, hachées finement
- 1 tasse (135 g) de navet (rutabaga pour moi), pelé et coupé en cubes
- 1 tasse (144 g) de pommes de terre, pelées et coupées en cubes (environ 2 pommes de terre moyennes)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 2 poires pelées et coupées en cubes
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette, hachée très finement
- Au goût, sel et poivre



Préparation :

1. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les échalotes et faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

2. Ajouter le navet et les pommes de terre. Remuer pour enrober. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition à feu vif. Couvrir, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant 20 minutes.



3. Ajouter les poires et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes et les poires soient tendres.

4. Réduire en purée à l'aide d'un mélangeur ou d'un mélangeur à main jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Ajouter du bouillon de poulet si la préparation est trop épaisse.

5. Au moment de servir, garnir de ciboulette hachée et accompagner d'un croûton de pain.




Variante : à défaut d'avoir des poires fraîches sous la main, utiliser des poires en conserve (dans un sirop léger) égouttées.

Note : Pour les chaudes journées d'été, servir ce potage froid! Il sera rafraîchissant et tout aussi délicieux! (Ce que j’ai fait)

Source : déclinaison IGA.net


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Voilà une association que j'aimerais sûrement!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Et tu aimerais, j'en suis certaine! C'est vraiment très très bon. :-) Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Je concocterai cette recette avant la fin de l'été, bien avant. Aussitôt que j'aurai rutabaga ou navet et ciboulette dans ma cuisine. Une recette de soupe froide que je ne saurais refuser et qui ravira peut-être quelques amis que j'inviterai bientôt. Merci, Maripel! Bonnes vacances prochaines! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Je me doutais bien que ce potage t'attirerait hihi. En espérant que tu apprécieras, ainsi que tes amis. :-)

      Tu as un sixième sens ... Ça approche effectivement.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!