lundi 22 juin 2020

ASPERGES À LA GRECQUE


C'est en cuisinant mes asperges à l'italienne la semaine dernière que je me suis dit qu'il serait facile d'en faire une version à la grecque. L'origan de mon jardin pousse allègrement. J'avais au frigo de la feta et du citron. C'était décidé! Je ferais. C'est après avoir dégusté que je me suis dit qu'il aurait été intéressant d'ajouter quelques fines lanières d'oignon rouge. Je vous le suggère, mais ce n'est pas essentiel. Ces asperges du Québec cuisinées un peu à la grecque sont exquises. Désolée pour les photos! Elles ne sont pas géniales.



Ingrédients : pour 4-6 portions

- 2 bottes d’asperges, parées
- ¾ tasse (108 g) de feta émietté
- 1 grosse gousse d’ail au presse-ail
- Le jus d’1 citron
- Huile d’olive au goût
- Persil haché au goût, haché
- Origan frais au goût, haché
- Ciboulette ciselée au goût
- Poivre du moulin au goût

Suggestion (pas fait, y ai pensé après) : de fines lanières d’oignons rouges, au goût (facultatif)


Préparation :

1. Peler une gousse d’ail et la passer au presse-ail. Disposer dans un petit bol.

2. Faire cuire les asperges dans une eau bouillante salée durant4-5 minutes. Arrêter la cuisson en les plongeant dans une eau glacée et laisser refroidir. Bien égoutter.




3. Disposer les asperges dans un plat. Arroser généreusement d'huile d'olive.

4. Mélanger ensemble le jus de citron et l’ail et verser sur les asperges.




5. Ajouter la feta émiettée, le persil et l’origan (et l’oignon rouge si désiré).

6. Poivrer généreusement et bien mélanger le tout.



7. Couvrir et réserver au frais au moins 1 heure.

8. Au moment de servir, garnir chaque portion de ciboulette ciselée.

Source : grandement inspirée par une recette de Ségolène Jonquoy sur Femme actuelle


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Une belle recette et toute simple! Je l'essaierai bientôt! J'adore les asperges préparées très simplement. J'espère que tu a pu revoir ta petite fille, Aude. Bon été, Maripel! Essaie de prendre soin de toi et de t'accorder plaisir et repos.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise ma belle! :-)

      Tu te souviens du prénom de ma petite cocotte! Tu m'épates. Oui, j'ai vu ma petite Aude. Il est prévu du temps à l'anse cet été, et ces moments seront les bienvenues. Le fleuve me manque en ce moment. Merci de te préoccuper de moi. C'est très gentil. Un bel été à toi aussi. :-)

      Effacer
  2. Aude, c'est un très joli nom et pas très fréquent! Facile de s'en rappeler, Maripel. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. RE-bonjour Giulietta!

      Vrai que ma petite-fille a un beau petit prénom hihi. Il vient du Moyen-Âge.:-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!