mardi 23 juin 2020

PETITS PAINS MOELLEUX


Je les trouvais bien mignons ces petits pains dénichés ici. La manière de procéder était différente  de ce que j'ai déjà fait, mais cela représentait un beau défi. Dans le plat où ils ont cuit, ils ont l'air de brioches. Ils ne sont  pas parfaits, et j'ai  obtenu un peu plus que prévu (ce dont je ne me plains pas), et même en ayant pesé chacun, mais coudonc! Hihi. Ces petits pains sont tout moelleux  malgré le fait que j'ai  mis un peu de farine de blé. J'adore. Sont vraiment excellents et ils se congèlent très bien.



- 1 ½ tasse (375 ml) d'eau tiède
- 1 c. à soupe (12 g) de levure instantanée
- 2 c. à soupe (25 g) de sucre
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre ramolli
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ±4 tasses (560 g) de farine tout usage (j’ai mis 1 tasse (140 g) de farine de blé entier, et le reste de farine blanche tout usage non blanchie/ pour la 4 ème tasse mis 3 fois x ¼ tasse (35 g) + 2 c. à soupe (17 g) lors du pétrissage, je n’ai donc pas atteint le 4 tasses)
- 3 c. à soupe (45 g) de beurre fondu, (pour badigeonner le dessus des pains)
- Gros sel marin, pour saupoudrer le dessus des pains


Préparation :

1. Dans un grand bol ou le bol d'un batteur sur socle, dissoudre la levure et le sucre dans l'eau tiède et laisser reposer pendant cinq minutes, ou jusqu'à consistance mousseuse.


2. Ajouter le beurre, le sel et 3 tasses (420 g) de farine et mélanger jusqu'à homogénéité.







3. Ajouter de la farine supplémentaire, ¼ tasse (35 g) à la fois, jusqu'à ce que la pâte se détache des côtés du bol et ne soit que légèrement collante au toucher (attention à ne pas ajouter trop de farine!).



4. Pétrir 3 à 5 minutes, jusqu'à consistance lisse. Couvrir et laisser lever 20 minutes. (J’ai mis au four couvert d'un linge, lumière du four allumée et tasse d’eau bouillante à côté.)


Boule après le pétrissage et avant la levée


Boule après la première levée

5. Tapisser un moule 9 x 13 po (23 x 33 cm) de papier parchemin ou vaporiser d'enduit à cuisson.

6. Retirer la pâte du bol à mélanger et mettre la pâte sur une surface farinée. Diviser en deux longs pâtons de proportion à peu près égale.




7. Diviser chaque pâton en 10 portions de taille égale (au total 20, mais j’en ai obtenu 21). Former une boule avec chaque portion, et disposer en rangée dans le moule préparé.


Petites boules avant la deuxième levée

8. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

9. Pendant ce temps, badigeonner de beurre fondu chaque boule de pain.

10. Saupoudrer de sel de mer et laisser lever 15 à 20 minutes supplémentaires. (J'ai couvert d'un linge sec)

Petites boules après la deuxième levée

11. Cuire au four de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retirer du four et badigeonner de beurre à nouveau.



12. Laissez refroidir légèrement avant de servir et de déguster.



Source : Little Red Hen



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Oh ils ont l'air moelleux je conserve la recette merci à toi

    RépondreEffacer
  2. J'allais dire la même chose, moelleux!! C'est mon genre de petits pains!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de petits pains hihi. Contente que ça te plaise! :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  3. lise.5@videotron.ca17 septembre 2020 à 09 h 20

    Des petits pains comme je les aiment.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour!

    Contente que cela vous plaise! Merci de votre visite! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!