vendredi 8 mai 2020

TARTE AU SIROP D'ÉRABLE (2)


Je fais de moins en moins de dessert par souci de santé. Pour Pâques, j'ai fait un extra avec le gâteau au citron hihi. Je n'avais pas nécessairement l'idée de refaire un nouveau dessert, mais j'ai trouvé dans mon congélo une pâte à tarte du commerce qui traînait là depuis les fêtes. J'aurais pu faire un plat salé comme une quiche avec, mais ma tendre moitié n'apprécie pas. Autant cuisiner quelque chose que je savais qu'il aimerait. J'ai trouvé ici cette tarte au sirop d'érable qui me semblait vraiment bien et facile à cuisiner. Je n'ai évidemment  pas fait la pâte, mais laisse la recette pour ceux et celles qui sont plus habiles que moi avec le rouleau à pâte hihi. J'ai sorti ma tarte du four juste à temps hihi. Cela commençait à peine à cramer. Surveillez dans les dernières minutes afin de vous éviter que cela brûle. La tarte est excellente. Elle goûte bon l'érable, et c'est ce qu'on recherche d'une tarte au sirop d'érable.Un gros coup de cœur!


Ingrédients : pour 8 portions

Croûte (pas fait, j’ai utilisé une croûte du commerce)

- 1 ¼ tasse (190 g) de farine tout usage non blanchie
- ½ c. à thé (2.5 ml)) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (115 g) de beurre non salé froid, coupé en dés
- 3 c. à soupe (45 ml) d’eau glacée




Garniture

- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs
- 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage non blanchie
- 1 ½ tasse (375 ml) de sirop d’érable ambré
- ½ tasse (125 ml) de crème 35 % (15% à cuisson pour moi)
- 1 œuf


Préparation :

Croûte (pas fait)

1. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

2. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois.

3. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin.

4. Retirer la pâte du robot et former un disque.

5. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Retirer l’excédent de pâte. Réfrigérer 30 minutes.




Garniture

6. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

7. Dans un bol, mélanger la fécule et la farine. Ajouter le sirop d’érable et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que la fécule soit complètement dissoute.

8. Ajouter la crème et l’œuf. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans la croûte.




9. Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit figée. (Surveiller en fin de cuisson pour ne pas que cela crame)

10. Laisser refroidir à la température ambiante 2 heures avant de servir.

Note : se congèle cuit

Source : Émission Les gourmands, 3 décembre 2016


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, c’est une des meilleures que j’ai goûtée. Merci pour toutes les belles grandes explications que tu nous fournies à chaque fois. Tu es ma meilleure référence en cuisine. Continue à nous égayer par tes écrits et tes recettes, tu mets un baume sur notre quotidien. MERCI! Céline xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Céline!

      Merci beaucoup de ton appréciation! En ces temps difficiles, c'est aussi un baume pour moi que de recevoir de si beaux commentaires de mes lecteurs. En ce moment, la motivation n'est pas toujours nécessairement au rendez-vous alors vos commentaires me font du bien et sont stimulants. Merci infiniment!

      Une belle journée malgré ce froid! J'écris et il neige en ce moment. On est en mai quand même! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!