lundi 24 février 2020

SOUPE À LA LASAGNE


C'est une bonne amie qui me proposait récemment cette soupe au goût de lasagne. Vous retrouverez  ici  la recette. Ça me plaisait vraiment parce que j'adore la lasagne hihi. On nous suggère comme pâtes  des mini-lasagnes Mafalda  que je n'ai malheureusement pas trouvé. Pour vous donner une idée, elles ressemblent à ça. Par contre, j'ai trouvé ceci, des Mafaldine qui sont des lasagnes étroites. J'ai réglé le problème de la longueur des pâtes en cassant en morceaux d'environ 2 po (5 cm) pour que ce soit comme les Mafalda. Pas parfait parce qu'elles n'ont pas la petite twist des Mafalda hihi,  mais elles ont fait l'affaire. Cela dit, si vous ne trouvez pas, d'autres pâtes courtes seront très bien aussi.

Je n'aime pas les soupes trop épaisses, et ma copine aussi je crois hihi. Elle me conseillait de réduire les quantités de viande et de pâtes, ce que je trouvais judicieux. J'ai suivi son conseil. Par contre, j'ai comblé en partie en mettant davantage de légumes. Je trouvais leur quantité insuffisante dans la soupe. Il est rare que j'utilise les soupes condensées du commerce, mais j'ai déjà utilisé la soupe suggérée dans d'autres plats, et j'avais apprécié le bon goût qu'elle donne. Je n'ai donc pas hésité. À la dégustation, je trouve que la recette porte vraiment bien son nom. Cette soupe repas est tout à fait délicieuse. Sur les photos, j'avais oublié de saupoudrer de parmesan. N'hésitez pas à en mettre généreusement.


Ingrédients : pour 8 portions

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 lb (450 g) bœuf haché extra maigre (mis ½ lb/227 de mi-maigre pour moi)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de bœuf
- 1 boîte soupe condensée Campbell's® aux tomates avec basilic et origan
- 2 tasses (5000 ml) d’eau
- 2 gousses d'ail, hachées fin
- 1 ½ c. à thé feuilles d'origan séchées, broyées
- ½ c. à thé. poivre noir, moulu
- 1 tasse tomates fraîches, coupées en dés (2 tomates Roma (180 g) mondée
- 2 tasses petites lasagnes de blé entier (Mafalda Corta) (j’ai utilisé des Mafaldine longues que j’ai cassé en tronçons de ±2 po/5 cm – je n’ai mis qu’1 tasse /70 g de Mafaldine cassées)
- 3 c. à soupe de parmesan râpé

Mes ajouts
- 1 carotte tranchée mince en demi-rondelles 
- 1 branche de céleri haché 
- 1 oignon haché


Préparation :

1. Vaporiser légèrement une grande casserole à fond épais ou un faitout d’enduit antiadhésif (1 c. à soupe d’huile d’olive pour moi). Faire revenir le bœuf et cuire à feu mi-vif. Réserver dans un plat à part. 

2. Faire revenir l’oignon quelques minutes pour le faire ramollir. Ajouter les carottes, le céleri et l’ail haché et poursuivre la cuisson en mélangeant bien durant 1 minute. 



3. Remettre le bœuf haché dans la casserole. Ajouter le bouillon, la soupe condensée, l’eau l'origan, le poivre et les tomates. Amener à ébullition, en remuant de temps à autre. Incorporer les pâtes et baisser le feu.

4. Couvrir et laisser mijoter légèrement jusqu'à ce que les pâtes soient tendres – pendant environ 15 minutes –,en remuant de temps à autre. Verser dans des bols à soupe. Saupoudrer de fromage et servir.




Conseils : - Si vous ne trouvez pas de pâtes Mafalda, elles peuvent être remplacées par n’importe quelles autres pâtes courtes : rotinis, fusillis, farfales, fettuccinis cassés ou pâtes longues Mafalda - En garnissant ce plat de quelques brins d'origan frais, juste avant de servir, il obtient une apparence et un arôme appétissants.

Source : déclinaison d’une recette Campbell’s


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour chère Marie!
    Bien contente que cette soupe t'ait plu. Comme toi, j'ajoute des légumes, c'est toujours un plus! J'aime bien tes pâtes!
    Bonne journée! Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Oui, la soupe est excellente. J'ai suivi tes conseils hihi. Les légumes en plus me semblaient essentiels. Tu ne m'avais pas mentionné si tu avais les pâtes mentionnées. J'ai trouvé les Mafaldine à mon épicerie locale. Ce sont les seules qui ressemblaient à celles suggérées. Encore merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!