vendredi 6 décembre 2019

PETITS GÂTEAUX AUX FRUITS DE NOËL


Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je trouve souvent que  la mie des gâteaux aux fruits traditionnels est très dense. Cela fait souvent des gâteaux très secs, et j''aime moins. C'est pourquoi quand j'ai vu ici ces petits gâteaux, j'ai tout de suite été séduite par leur côté léger. Leur mie est comme celle d'un muffin finalement, et cela me plaisait vraiment beaucoup. Ils gardent malgré tout un côté festif avec les fruits confits et les épices. Je n'ai pas mis de noix, mais on pourrait en mettre un peu. Mes petits gâteaux sont sortis du four tout dodus, et à la dégustation sont moelleux et  goûtent bons Noël hihi. J'espère qu'ils plairont à ceux à qui je les destine autant qu'à moi.


Ingrédients :

- 1 tasse (150 g) de fruits confits mélangés (fait un mélange de fruits confits, de cerises confites et de zeste d’agrumes confits) (peuvent être trempés dans du rhum* ou du jus  d’orange à l'avance)
- 1 ½ tasse (180 g) de farine auto-levante (style Brodie ou sinon voir recette plus bas)
- 3.5 oz/100 ml de lait (mis du babeurre)
- ¾ tasse (135 g) de cassonade
- ½ tasse + 2 c. à thé (135 g) de beurre fondu (sur une tasse graduée, cela fera 135 ml)
- 3 œufs
- 2 c. à soupe (30 ml) de rhum ou de jus d'orange
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste d'orange
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle



Préparation : 

1. Dans un bol, tamiser la farine, et les épices; y ajouter le zeste d'orange, la cassonade et le mélange de fruits confits. Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Faire un puits au centre.

2. Dans un autre bol, ajouter le beurre fondu, les œufs, l'alcool ou le jus d'orange et le lait (babeurre) et remuer jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.




3. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, et mélanger à l’aide d’une spatule. Ne pas trop mélanger. S’il reste un peu de farine, et que le mélange est un peu grumeleux, c’est normal. Vous vous assurez d’avoir des petits gâteaux moelleux.

4. Remplir les alvéoles du moule à muffins au moins au ¾ (j’ai rempli à ras-bord), et faire cuire au four préchauffé à 350 ˚ (180 ˚C) pendant 20-25 minutes (22 minutes pour moi) ou jusqu'à ce qu'une brochette insérée en ressorte propre. S'ils ont tendance à brunir trop rapidement, après 10 minutes, vous pouvez réduire la température à 330 ˚F (165 ˚C) et poursuivre la cuisson jusqu'à cuit.




*Note : j’ai fait tremper mon mélange de fruits confits pendant deux heures dans 2 c. à soupe (30 ml) de rhum; j’ai égoutté pour récupérer le rhum qui a été mélangé par la suite avec le beurre et le babeurre. 

Rendement : j’ai obtenu 10 petits gâteaux bien dodus

Suggestion : je n’ai pas fait, mais vous pouvez faire un mélange de fruits confits avec des fruits séchés et ou des noix de votre choix. 

Source : déclinaison Guai Shu Shu




FARINE PRÉPARÉE OU AUTO-LEVANTE

Ingrédients : pour 1 tasse/120 g

- 1 tasse (120 g) de farine tout-usage
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel

Préparation :

1. Tamiser ensemble tous les ingrédients.

2. Conserver dans un contenant fermant hermétiquement.

Source : Allrecipes



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Je t'en chipe un pour mon goûter, ils sont l'air délicieux!! bizz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour DAN!

      Contente que ça te plaise! Ils sont délicieux, je te le garantis :-)

      Passe une belle journée! xxx

      Effacer

Laissez votre trace...