mercredi 12 juin 2019

SALADE DE COUSCOUS ET DE GOBERGE À LA CATALINA


Avec l'été qui s'installe peu à peu, les salades-repas se cuisinent plus régulièrement. Et comme ma tendre moitié aime beaucoup la goberge, j'ai composé cette salade en l'intégrant. J'y ai aussi ajouté parmi d'autres,  un de mes légumes de saison préférés, l'asperge. La ciboulette pousse à profusion dans mon jardin en ce moment. J'en ai mis tout plein dans la salade pour donner de la fraîcheur et du goût. J'ai utilisé comme vinaigrette ma nouvelle découverte, la vinaigrette maison Catalina, et je vous avoue que c'est franchement très réussi.  Laissez quelques heures de repos à la salade, le temps que les saveurs se marient. Le couscous a tendance à boire la vinaigrette. Si vous le jugez nécessaire, versez-en un filet supplémentaire au moment de servir. À la dégustation, l'ensemble est particulièrement harmonieux et c'est franchement délicieux.



Ingrédients :

- 1 tasse (166 g) de couscous régulier ou au blé
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes
- ½ lb (227 g) de goberge (surimi) en flocons ou en bâtonnets, haché
- 1 échalote sèche émincée
- 1 tasse (150 g) de tomates cerises, coupées en deux
- ½ lb (227 g) d’asperges, parées et hachées en tronçons d’environ 1 po (2,5 cm), cuites et refroidies
- La valeur d’un poivron de couleur (j’ai mis jaune et orange) haché
- Une douzaine (environ 60 g) d’olives Kalamata, dénoyautées et hachées
- La moitié (4 unités/100 g) d’un contenant de 200 g de mini bocconcini, coupé en 8 (ou autres de votre choix)
- 5 c. à soupe (75 ml) de ciboulette hachée
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat haché
- ½ c. c. à thé (2 ml) de thym citronné (ou du thym)
- Sel et poivre

 - Vinaigrette Catalina maison (ici pour la recette) ou du commerce au goût


Préparation :

1. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de légumes. Retirer du feu et ajouter le couscous. Mélanger et couvrir pour 5 minutes.

2. Dans un saladier, disposer le couscous et le délier à l’aide d’une fourchette. Laisser refroidir entièrement.




3. Ajouter le reste des ingrédients.

4. Verser la vinaigrette et touiller délicatement.

5. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer pour laisser le temps aux saveurs de se marier.

Par Maripel


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!