vendredi 10 mai 2019

MUFFINS (PAIN) AUX CANNEBERGES ET À L'ORANGE


Un peu de ménage dans mon congélo m'a fait découvrir un reste de canneberges que je devais passer. Une amie m'avait fait une suggestion récemment,  ce pain aux canneberges. La recette me semblait parfaite pour utiliser mes canneberges. Elle n'était pas trop sucrée et contenait des ingrédients nutritifs.  J'ai décidé de faire une présentation en muffins. Pour mes besoins, c'était plus pratique. Pour sucrer les muffins, j'ai utilisé du sucre d'érable, ce qui donnerait un délicieux parfum aux muffins. J'ai opté pour le babeurre en remplacement du lait. Il donne du moelleux. Une petite quantité de pacanes est ajouté à la fin de la préparation. En les intégrant à la pâte, je me disais qu'il aurait été intéressant de les faire griller. Ce n'est qu'après avoir mis les muffins au four, et en relisant la recette que j'ai vu tout en bas du texte la petite note suggérant de la faire. Je me suis tapée sur les doigts hihi. Ceci dit, ces muffins sont tout à fait délicieux,  pas trop sucrés et très savoureux. Nous avons adoré. J'en ai congelé une partie pour les prochaines semaines. À refaire!


Ingrédients : pour 15 muffins

- ½ tasse (60 g) de farine tout usage
- 1 ½ tasse (180 g) de farine de blé entier
- 1 ¼ tasse de gros flocons d’avoine ou de gruau rapide (non cuit)
- ½ tasse (90 g) de sucre d’érable (ou de la cassonade)
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de muscade moulue
- ½ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- 1 tasse (250 ml) de babeurre (ou du lait)
- 3 œufs légèrement battus
- 1/3 tasse (80 ml) de jus d’orange
- ¼ tasse (60 ml) d’huile de canola
- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste d’orange
- ¾ tasse (75 g) de canneberges fraîches, décongelées ou séchées hachées
- 2 c. à soupe (15 g) de pacanes hachées



Préparation :

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C) pour des muffins (si vous faites un pain, réduire à 350 °F /180 °C).

2. Vaporiser un moule à muffins (ou un moule à pain de 9 po x 5 po/23 x13 cm) d’aérosol de cuisson antiadhésif.

3. Dans un grand bol, combiner la farine tout usage et de blé entier, le gruau, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel, la muscade et la cannelle; bien mélanger.



4. Dans un bol moyen, combiner le lait, les œufs, le jus d’orange, l’huile et le zeste d’orange; bien mélanger.

5. Ajouter aux ingrédients secs, en une fois; remuer jusqu'à ce que les ingrédients secs soient humides. (Ne pas trop mélanger.)

6. Incorporer les canneberges et les pacanes. Verser la pâte dans le moule.




7. Cuire 20-22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure‑dents en bois inséré au centre en ressorte propre (ou 60 à 70 minutes pour un pain).

Suggestion : pour ajouter de la saveur, faire griller les noix en les répartissant uniformément dans un plat peu profond allant au four. Cuire les noix de 5 à 10 minutes à 350 °F en les remuant quelques fois ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir complètement avant de servir (je n’ai pas eu le temps de le faire, mais vous le suggère fortement).

Source : déclinaison Quaker


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Bonjour Maripel, Décidément, on en voit de toutes les couleurs en ce mois de mai (pour la température)! Je suis moi aussi en mode muffins. J'en fais régulièrement et j'ai tout ce qu'il faut pour cuisiner la recette de muffins aux canneberges et à l'orange que tu nous présentes ici. Je les cuisinerai bientôt! Bonne fin de semaine, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, la température est vraiment spéciale. Toute cette eau qui est tombée et qui tombe encore d'ailleurs. Bien des gens ont été affectés. C'est désolant!


      Contente que mes ptits muffins te plaisent. Sont bien bons. J'espère que tu aimeras. :-)

      Bonne journée malgré cette grisaille!

      Effacer
  2. Ils me tentent beaucoup, j'adore l'orange!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther, la reine des muffins! Hihi

      Oui, l'orange donne très bon goût. Et je n'ai pas de misère à penser que tu omettrais la cannelle, et sans même que tu me le dises :-))

      Effacer
  3. Je note !!! J'Adore les muffins. Ils sont excellents en collation au bureau!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte!

      Contente que ça te plaise! Oui, ça se transporte bien au travail. Et c'est une collation santé. :-)

      Merci de ta visite!

      Effacer
  4. Oui, ils sont très bons et très nutritifs, ces muffins. Ils ont été très appréciés et je les cuisinerai certainement à nouveau. Bonne semaine, Maripel! Merci pour cette belle recette! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ton monde ait aimé! Merci du retour! Ça fait bien plaisir! :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!