jeudi 9 mai 2019

BRAISÉ DE SAUCISSES ITALIENNES AUX DEUX TOMATES ET AU FENOUIL


J'ai été charmée par cette recette vue chez Vivianne. La recette  originale provient du livre Bistro Bistro de Jean-François Plante. J'aimais beaucoup l'idée de Vivianne d'ajouter du fenouil. Ça me semblait être définitivement un plus à ce plat.  J'ai finalement fait un amalgame des deux recettes.  La sauce est un peu liquide, et 1/2 heure de cuisson supplémentaire comme le prévoit la recette originale aurait été souhaitable. Je vous le conseille d'ailleurs, mais malgré cela, c'était vraiment délicieux. C'est un plat généreux en sauce et plein de goût. S'il vous en reste, vous pouvez congeler et servir  plus tard sur des pâtes avec de la viande comme le suggère judicieusement Vivianne.


Ingrédients : 4 portions

- 8 saucisses italiennes douces ou fortes
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml) d’huile d’olive
- 2 oignons rouges moyens hachés
- 8 gousses d'ail hachées
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc
- 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
- 2 btes de 28 oz (796 ml) de tomates en dés aux herbes ( à l’italienne pour moi)
- 12 tomates séchées dans l'huile hachées
- 2 bonnes pincées de basilic séché
- Une bonne pincée d'origan et de thym citronné (ou thym régulier)
- Sel et poivre
- 1 fenouil en petits cubes
- Une pincée de flocons de piment
- ½ tasse (125 ml) de mélange laitier 5% à cuisson


Préparation :

1. Chauffer l'huile et faire dorer les saucisses puis les mettre de côté.

2. Ajouter un peu d'huile si nécessaire et faire revenir oignon, fenouil et ail pendant 2 minutes.

3. Ajouter le vin et laisser bouillir 30 secondes (3 minutes pour moi) environ, ajouter le bouillon, les tomates, herbes, sel, poivre, tomates séchées.




4. Remettre les saucisses, couvrir et mettre au four préchauffé à 350 ˚F (180 ˚C) pour 1 h 30 (j'ai cuit 1 h mais je vous conseille d'ajouter 30 minutes de cuisson)

5. Ajouter le mélange laitier et remettre au four pour 30 minutes à découvert.

6. Retirer du four et servir. (J.F. Plante suggère de servir sur des pâtes au beurre et aux fines herbes ou au pesto; Vivianne avec pommes de terre et haricots et, dans mon cas, j'ai servi tel quel sans féculent).

Source : amalgame d’une recette de J-F Plante de son livre Bistro Bistro vue chez « La table de Vivianne »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!