lundi 13 mai 2019

RAGOÛT CRÉMEUX DE HARICOTS BLANCS, TOMATES ET POIVRONS



Mes lecteurs le savent , je cuisine souvent les légumineuses. Nous ne sommes pas végétariens, mais nos repas sont souvent constitués de protéines végétales. Je disposais de peu de temps pour préparer le repas, et l'idée de me faire un petit ragoût express m'est venu. Tout simple à préparer et bien savoureux! C'est ce que je voulais. Et j'avais envie de lui donner un petit côté crémeux. Lors d'un séjour dans mon coin de pays natal, j'ai fait une halte à la Fromagerie des Basques et j'y ai découvert un nouveau produit, une tartinade de fromage crémeux aux fines herbes que je me suis empressée d'ajouter à mes achats de fromage qui fait quick hihi.


Ce fromage à tartiner me permettrait de donner du crémeux à ce ragoût de haricots.Vous pouvez utiliser le fromage à la crème que vous avez en épicerie, ou encore du chèvre crémeux qui pourrait être  une alternative intéressante. J'ai été conservatrice et mis quatre bonnes cuillerées à soupe, mais si vous voulez que ce soit davantage crémeux, ne vous gênez pas pour en mettre plus. Au service, j'ai garni simplement de persil pour donner de la fraîcheur au plat. Le résultat est comme je le souhaitais: simple à préparer, rapide d'exécution, tout crémeux et délicieux. Miam!




Ingrédients : pour 3-4 portions

- 1 boîte (540 ml) de haricots blancs rincés et égouttés
- 1 gros oignon haché
- 4 gousses d’ail, hachées finement
- Un gros poivron (couleur au choix) haché
- 1 ½ tasse (375 ml) tomates en boîte à l’étuvée et leur jus (ou des tomates en boîte régulières)
- ½ tasse (125 ml) de bouillon de poulet
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé (5 ml) d’origan séché
- Une pincée de de piment de Cayenne
- 4 c. à soupe (ou plus si vous aimez beaucoup) de tartinade de fromage crémeux aux fines herbes ou du fromage à la crème ou encore du chèvre crémeux
- Sel et poivre
- Persil plat haché pour garnir


Préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile à moyen. Faire prendre couleur à l’oignon durant 2 minutes.

2. Ajouter le poivron et l’ail haché et poursuivre la cuisson quelques minutes pour attendrir le poivron. Mélanger régulièrement.




3. Ajouter les tomates, le bouillon de poulet, l’origan, la pincée de piment de Cayenne, et les haricots. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter une dizaine de minutes.

4. Ajouter le fromage et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.



5. Rectifier l’assaisonnement.

6. Au moment de servir, garnir chaque plat de persil plat haché.

Source : inspiré par plusieurs recettes


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Très sympa la recette. A quel moment les haricots sont ajoutés ? Je garde cette recette après ta réponse. Avec des côtes d'agneau cela doit être délicieux.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure!

      Contente que cela te plaise! Merci! Je réalise que j'ai sauté l'étape de l'ajout des haricots. Merci de me l'avoir mentionné. Je corrige immédiatement.


      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!