vendredi 3 mai 2019

BISCUITS AUX BEURRE D'ARACHIDES, AVOINE ET RAISINS SECS


Je ne cuisine plus beaucoup de desserts, et mes choix vont vers des recettes  nutritives et pas trop sucrés. C'est à la demande de ma fille qui voulait des biscuits au beurre d'arachide que j'ai cuisiné cette recette dénichée ici. J'ai fait quelques ajustements comme de réduire un peu la quantité de sucre et de substituer une partie de la farine blanche par de la farine de blé.  La recette originale se fait avec des pépites de chocolat, mais j'ai préféré opter pour des raisins secs. Des canneberges séchées seraient aussi un bon choix. Comme suggéré, j'ai prélevé environ 1 c. à soupe de pâte par biscuit et curieusement, j'ai obtenu plus du double du rendement mentionné.  Les biscuits s'étendent peu à la cuisson et sont petits.  À la dégustation, ils ont la texture des sablés avec un délicieux goût de beurre d'arachide. Tout à fait délicieux, et plutôt addictif!


Ingrédients : pour 3 douzaines (j’ai obtenu 76 petits biscuits)

- 1 tasse (263 g) de beurre d'arachides crémeux
- 1 tasse (227 g) de beurre, ramolli
- 1 tasse (180 g) de cassonade (mis ¾ tasse/135 g)
- ½ tasse (100 g) de sucre (mis ¼ tasse/50 g)
- 2 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 1 tasse (90 g) de gros flocons d'avoine
- 1 ¾ tasse (210 g) de farine non blanchie (mis 1 tasse /120 g de farine non blanchie +  ¾ tasse (90 g) de farine de blé entier)
- 2 c à thé (10 ml) de bicarbonate de sodium
- 1 tasse (150 g) de pépites de chocolat (mis 1 tasse/150 g de raisins secs)


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 F (180 C).

2. Chemiser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

3. Dans le bol du batteur sur socle (mélangeur à main pour moi), crémer le beurre d'arachides, le beurre et les sucres jusqu' à ce que le mélange soit léger et mousseux.




4. Ajouter les œufs, un à la fois, puis l'extrait de vanille et bien mélanger.

5. Combiner les ingrédients secs : les flocons d'avoine, les farines, le bicarbonate de sodium et les pépites de chocolat (raisins secs), puis les ajouter à la précédente préparation. Bien mélanger.

6. Utiliser une petite cuillère à crème glacée (15 ml), former une boule avec les mains, et déposer sur les plaques à biscuits préparées, en laissant un espace de 2 po (5 cm) entre chaque. À l’aide d’une fourchette, aplatir légèrement en croisé chaque boule. 




7. Enfourner pour 10 à 12 minutes.

8. Retirer du four et laisser refroidir 5 minutes sur les plaques à biscuits avant de transférer sur des grilles de refroidissement.

Source : déclinaison d’une recette de « Les gourmandises d’Isa »


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Question: flocons d’avoine minute ou régulier?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!

    J'ai utilisé les flocons à l'ancienne, mais vous pouvez utiliser les flocons d'avoine minute si vous préférez.

    RépondreEffacer
  3. Réponses
    1. Bonjour Roxana!

      Ça fait plaisir! :-)

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Absolument délicieux! Je refais encore et encore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!